Skateboards pour Débutants

Choisir son premier skateboard est souvent difficile, surtout pour les débutants. Pour vous faciliter la tâche en tant que débutant, voici quelques conseils utiles sur ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de votre premier skateboard et comment trouver le bon setup. Parce qu’une chose est sûre : si vous commencez avec le bon setup, vous aurez plus de plaisir dans la pratique.

Skateboards für Anfänger | Empfehlungen

Table des Matières

choses à garder à l’esprit

1. Skateboards pour débutants – choses à garder à l’esprit

Bien que les pièces individuelles d’un skateboard ne diffèrent guère à première vue, il y a quelques éléments à considérer afin que vous puissiez trouver le skateboard complet adapté à vos besoins. Il existe différents types de skateboards conçus pour différents terrains. Le skateboard qui vous convient dépend de l’endroit et de la façon dont vous voulez skater.

1.2 Quels types de skateboards existe-t-il?

En principe, les skateboards ont fondamentalement la même structure. Selon le domaine d’application, il existe des différences dans la forme (shape) et la nature des composants individuels des skateboards. La planche de skateboard est particulièrement importante ici. Fondamentalement, vous pouvez diviser les skateboards en skateboards “classiques”, cruisers et longboards.

Skateboards

Les skateboards “classiques” sont faits pour les tricks en skate park, en half pipe, dans un bowl ou sur des obstacles dans la rue. Bien que la forme la plus courante de skateboards soit le shape popsicle, il existe d’autres variantes.

Planches popsicle

La forme Popsicle est la forme la plus utilisée de skateboards pour le street et en park. “Popsicle” signifie que le nose et le tail ont la même forme, de sorte que vous pouvez simplement rider en “switch”.






Voir les planches popsicle dans le shop
Shaped Decks
shaped skateboard deck

Contrairement aux planches popsicle, les planches shaped n’ont pas un shape uniforme. Elles sont souvent caractérisées par des formes spéciales du nose ou du tail, qui sont angulaires, pointues ou autrement “façonnées” (shaped). Vous pouvez également faire et apprendre de nombreux tricks avec des planches shaped. Cependant, nous recommandons un shape popsicle au début.

Voir les planches shaped en shop

Pour les enfants et les petites personnes, il existe des skateboards qui sont un peu plus petits ou plus courts que les skateboards conventionnels. En termes de qualité, les skateboards pour enfants sont fabriqués selon les mêmes normes que les skateboards normaux et sont idéaux pour les jeunes skateurs en herbe.

Cruiser

Skateboard Cruiser

Les skateboards cruiser diffèrent des skateboards normaux en longueur, largeur et forme (shape). Ce qui les rend spéciaux, ce sont les roues molles et l’expérience de crusing détendue. Ils sont parfaits pour aller d’un point A à B dans la ville. Les cruisers sont généralement complètement assemblés et “Ready To Skate” (prêts à skater). Si un longboard est trop grand pour vous ou ne convient pas pour des raisons de style, alors un cruiser est bien pour vous.


Acheter des planches Cruiser

Longboards

Longboard

Les longboards ont des planches particulièrement longs et de formes différentes avec des roues et des trucks généralement plus gros. Les longboards ne conviennent pas aux tricks comme les ollies et les kickflips. Au lieu de cela, ils sont parfaits pour de plus longues distances. Par exemple, faire le tour d’un lac ou descendre une montagne.





Acheter des longboards

Recommandations de taille – planches de skateboard

1.2 Recommandations de taille – planches de skateboard

Quand on parle de la taille d’une planche de skateboard ou d’un skateboard, c’est généralement la largeur à laquelle on fait référence. La longueur peut également jouer un rôle, mais la largeur de la planche est plus importante au début. Au fil du temps, vous découvrirez quelle largeur vous convient le mieux. Bien sûr, votre préférence personnelle détermine également la largeur, l’étroitesse, la longueur ou la taille de votre planche. De plus, les tendances du skateboard signifient que certaines tailles ou formes sont préférées.

Pour commencer, votre taille et votre pointure sont de bonnes lignes directrices pour trouver la bonne planche pour vous. Jetez un œil au tableau et trouvez la bonne largeur et longueur. Les dimensions du skateboard sont toujours données en pouces [″]. Un pouce correspond à 2,54 cm.



Recommandations de taille - planches de skateboard
Taille chaussures – Largeur planche Taille corps – Longeur planche
US 1 | EU 31.5:
< 7″ - 7.25″
< 100 cm:
< 28″
US 5 | EU 36.5:
7.625″ – 8″
100-125 cm:
28″ – 30.5″
US 7 | EU 40:
7.875″ – 8.125″
125-140 cm:
28″ – 30.5″
US 9 | EU 42.5:
8.00″ – 8.375″
140 – 175 cm:
30.5″ – 31.875″
US 10 | EU 44:
8.125″ – 8.5″
175 – 190 cm:
31.875″ – 32.25″
US 12 | EU 46:
8.375″ – 8.625″
> 190 cm:
> 32.5″

Bien entendu, ces directives et les suivantes ne sont que des recommandations. Les setups autres que ceux que nous proposons peuvent bien sûr fonctionner de la même manière et être tout aussi amusants. Cela dépend aussi toujours de ce que vous faites avec votre planche, ainsi que de la manière et de l’endroit où vous voulez rouler.

Le configurateur de skateboard skatedeluxe offre également de l’aide pour trouver la bonne taille de skateboard pour vous. Vous y trouverez de l’aide pour choisir la bonne taille de planche en fonction de votre taille et de votre pointure.

P.S.: Lorsque vous essayez de trouver des planches de skateboard à votre taille dans le shop de skate skatedeluxe, vous pouvez facilement filtrer les tailles qui vous conviennent avec nos filtres d’articles.


Skateboard complet ou skateboard custom ?

2. Skateboard complet ou skateboard custom ?

Les composants de votre skateboard doivent s’emboîter. Par exemple, tous les trucks de skateboard ne tiennent pas sur chaque planche. Si vous ne voulez pas créer votre propre setup de skateboard, mais que vous voulez commencer à skater immédiatement, nous vous recommandons d’acheter un skateboard complet.

Les skateboard complets dans le shop de skate skatedeluxe sont de haute qualité, déjà pré-assemblées et donc prêts pour le skate. Puisqu’ils sont des modèles pour débutants, ces skateboards font sens car ils sont un peu moins chers.

Vers les skateboards complets

configurateur de skateboard

2.1 Votre skateboard individuel avec le configurateur de skateboard

Avec l’aide du configurateur de skateboard skatedeluxe, vous pouvez assembler votre propre skateboard en quelques étapes seulement. Cela garantit que les pièces telles que le planche, les trucks, les roues, etc. s’emboîtent parfaitement et en même temps, vous obtiendrez des conseils utiles lors de la création de votre propre setup de skateboard. Sélectionnez simplement les composants, vérifiez les recommandations et les informations et commandez votre skateboard individuel.


Skateboards par terrain

3. Skateboards par terrain

Lors du choix de votre setup, vous devez considérer le style de skate sur lequel vous souhaitez vous concentrer en fin de compte. Si vous savez déjà où se situent vos préférences ou si vous recherchez simplement un setup complet, vous pouvez considérer les recommandations suivantes. Comme mentionné précédemment, ce ne sont que des recommandations – pas des exigences.


Skate en park | Tout terrain

3.1 Skate en park | Tout terrain

Si vous voulez skater dans des skateparks ou laisser toutes vos options ouvertes, nous vous recommandons un setup de skateboard complet. Différentes largeurs de planche ont naturellement des attributs différents.

Alors que les planches étroites sont maniables et faciles à flipper, les skateboards larges ont l’avantage d’offrir plus d’espace pour se tenir debout et atterrir. La meilleure chose à faire est de regarder notre aperçu et de réfléchir à ce qui est important pour vous.

Skateboards for beginners | Skatepark & Allround

Les trucks moyens ou standard sont les mieux adaptés à votre setup polyvalent. Vous voudrez choisir des roues de taille moyenne légèrement plus molles entre 52 et 56 mm pour ce setup; cela augmente l’adhérence sur des surfaces généralement très lisses dans les skateparks.

Selon vos préférences, vous pouvez également installer des shock ou riser pads pour augmenter la fluidité. Lorsque vous commencez à vous entraîner sur des rampes, vous devez absolument porter un équipement de protection.

Checklist – Setup Skateboard – Skate Park | TOUT TERRAIN – POUR DÉBUTANT

Planche: De large à étroit, tout est possible ici
Trucks: Moyen
Roues: 52 mm – 56 mm, ≥ 98A
Roulements: SK8DLX Blacks, Bones Reds
Shock Pads: optionnel
Vis et Ecrous: petits (7/8″ – 1″ | selon si vous utilisez des shock pads)
Protections: suggéré

Pour commencer, nous avons également de superbes planches complètes que vous pouvez commander, déjà assemblées et prêtes à skater !

 

Skate en street

3.2 Skate en street

Vous et votre planche appartenez à la rue ? Il est alors préférable de partir sur un skateboard de cette catégorie. Comme son nom l’indique, les obstacles du skate en street se trouvent dans la rue ou en public, par ex. bancs, escaliers, rails, etc. De nombreux skateurs en street ont tendance à avoir des planches plus étroites car elles sont plus faciles pour les flips que les planches larges et sont généralement très agiles.

Les trucks bas (low) et moyens (mid) sont les mieux adaptés à ce style. Ceux-ci sont également disponibles en versions légères avec kingpin ou axe évidé et sont vissées sur votre planche à l’aide d’un kit de montage court (7/8″ – 1″). Ce que vous économisez en poids, vous le gagnez théoriquement en hauteur sur les ollies et les flips.

Skateboards for beginners | Street

Pour les grinds et les slides, il est préférable de choisir des roues dures à partir de 100A; les petites roues sont normalement utilisées pour le skate en street car elles accélèrent plus rapidement et sont plus maniables. Cependant, si vous skatez sur des terrains accidentés avec des surfaces accidentées, vos roues ne devraient pas être trop petites, car la plus petite pierre peut arrêter brutalement vos roues, vous obligeant à embrasser le béton.

Lors de la sélection de vos roulements, respectez les modèles durables et résistants à la saleté dans les rues. Astuce : vous devriez toujours avoir de la skate wax pour les curbs et les rails.

Checklist – SETUP SKATEBOARD – STREET – POUR DÉBUTANTS

Plance: planches plutôt étroites qui sont agiles et flippent facilement
Trucks: Bas ou Moyen
Roues: 50 mm – 53 mm, ≥ 100A
Roulements: SK8DLX Blacks, Bones Reds
Shock Pads: optionnel
Vis et Ecrous: petits (7/8″ – 1″)

Vous ne voulez pas vous occuper des différents composants individuels de votre skateboard ? Ne transpirez pas ! Nous offrons également une sélection de skateboards complets qui vous seront expédiés prêts à skater !

 

Transition

3.3 Halfpipe | Bowl | Rampe (Transition)

Skateboards für Anfänger | Transition

Nous recommandons des skateboards plus larges pour le skate dans les rampes et les bowls. Les planches larges vous offrent plus d’espace pour vous tenir debout, ce qui sera payant à haute vitesse et dans les airs. De plus, des roues de plus grand diamètre sont utilisées en skate de transition car elles maintiennent des vitesses élevées plus longtemps.

Pour un peu plus d’adhérence, des roues plus douces sont recommandées pour une configuration de transition. Lorsque vous utilisez de grandes roues, vous devez vous en tenir aux trucks moyens ou hauts afin d’éviter les wheelbites. Les riser pads et les rails (rails en plastique fixés sous la planche pour une stabilité accrue lors des slides sur les board et lip slides) sont souvent utilisés pour ce style de skate. Quiconque skate sur des rampes ne doit jamais lésiner sur un équipement de protection.

Checklist – SETUP SKATEBOARD – MINI-RAMP, BOWL ET VERT – POUR DÉBUTANTS

Planche: 8planches plus larges avec plus d’espace pour replaquer
Trucks: Moyen ou Haut
Roues: 53 mm – 56 mm, ≥ 98A
Roulements: SK8DLX Blacks, Bones Reds
Shock Pads: suggéré
Pack de Vis: longer (1″ – 1 1/4″ selon la taille de vos pads)
Protections: suggéré
Additional Equipment: Rails (optionnel)

Vous voulez rester simple ? Nous avons une grande sélection de skateboards complets qui peuvent être livrés à votre porte, prêts à skater.


protections en skateboard

4. Des protections en skateboard ? Certainement pas non cool !

Si vous commencez à skater, vous ne pourrez pas éviter de tomber – malheureusement, cela fait partie du skateboard. Alors que les skateurs expérimentés savent comment gérer correctement une chute, les casques et les équipements de protection vous protègent contre les blessures et vous aident à remonter sur la planche plus rapidement. L’équipement de protection n’est pas du tout non cool – des skateurs professionnels comme Mark Gonzales ou Lizzie Armanto prouvent le contraire.

En tant que débutant, vous devez absolument porter un casque. Un équipement de protection supplémentaire pour les genoux, les coudes et les poignets est également recommandé. Vous pouvez bien sûr trouver une large sélection de casques et protections en ligne dans le shop de skate skatedeluxe. Un équipement de protection est particulièrement recommandé pour skater la rampe, les bolws et les transitions, car les vitesses et les hauteurs sont généralement plus extrêmes que dans les skateparks ou le skate en street.


Plus d’information sur les skateboards

5. Plus d’information sur les skateboards

Si vous voulez en savoir plus sur le skateboard et les composants individuels tels que les planches, les trucks et les roues, jetez un œil au Wiki skateboard skatedeluxe ou regardez les vidéos du Buyers Guide skatedeluxe. En tant que débutant, vous obtiendrez un tas de connaissances en skateboard et apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur les différentes parties d’un skateboard.

Notre équipe du service client est également disponible à tout moment si vous souhaitez être aidé à sélectionner votre premier skateboard !