Avec la Lizzie, Vans élargit sa gamme Pro Skate et présente une chaussure de skate high-top polyvalente avec un ajustement universel et de nombreuses fonctionnalités. Nous avons soumis directement le pro model Lizzie Armanto à examen.
Fonctionnalités classiques réinventées : la Vans Lizzie
La pro shoe de Lizzie Armanto est une chaussure high-top qui combine plusieurs éléments de design classiques de Vans. Alors que la silhouette est clairement inspirée de la SK8-Hi, les éléments latéraux et les coutures dans la région soumise aux ollies rappellent la Vans Old Skool. L’embout renforcé Duracap est quelque peu similaire à celui de la Vans AVE Pro, dont la semelle présente également des similitudes avec le profil de la semelle de la Lizzie.
La semelle extérieure est une construction vulcanisée classique. Cependant, la vulcanisation est plutôt fine par rapport aux autres chaussures Vans Vulc. J’ai aussi tout de suite remarqué une découpe en V côté semelles : dans la zone où la chaussure se tord lorsque l’avant-pied se plie. La bande enroulante de la semelle gaufrée en composé de caoutchouc SickStick est inhabituellement à mailles serrées pour les chaussures de skate Vans et présente des rainures à des endroits stratégiques.
Le rembourrage de la Vans Lizzie reste assez subtil et est à peu près comparable à celui de la Crockett High. La nouveauté est la semelle intérieure Vans EcoCush. Celle-ci est presque identique à la célèbre semelle PopCush de Vans. Cependant, en comparaison, les semelles EcoCush sont composées d’un pourcentage de sources biosourcées et végétales et font partie de l’initiative Vans V3 pour des chaussures de skate plus durables
Cependant, la voûte des semelles EcoCush de la Vans Lizzie est légèrement plus plate que celle des semelles PopCush. De plus, le matériau est un peu plus souple ou plus facile à compresser. Les propriétés d’amorti de ce modèle peuvent-elles suivre le rythme de la précédente ?
Voici comment la Vans Lizzie s’ajuste – Taille et ajustement universel
La Vans Lizzie a une coupe regular fit (standard) ou “fidèle à la taille”. Je vous conseille de la commander dans votre taille habituelle. Par rapport à d’autres chaussures de skate Vans, telles que les Skate Classics, j’ai senti que la chaussure offrait un peu plus d’espace dans la zone de l’avant-pied.
Cela signifie que la coupe convient également aux skateurs aux pieds plus larges. Considérant que la Vans Lizzie est basée sur – selon son homonyme – un pied plutôt étroit, Vans a tout fait ici en termes d’ajustement (fit) universel.
Un avantage indéniable de la chaussure est que vous n’aurez pas du tout à la rôder. La Vans Lizzie est “prête à skater” dès sa sortie de boîte et on s’y sent tout de suite à l’aise. Cela vient probablement de la semelle et de la construction de la chaussure décrites ci-dessus.
Les languettes élastiques et le laçage haut assurent un ajustement parfait. Ce n’est qu’au niveau de la région du talon que j’avais un peu plus de marge de manœuvre, ce que je préfère personnellement. Mais que vous pouvez ajuster avec un laçage serré.
Board feel, adhérence & co. – les premières sessions avec la Vans Lizzie
Il est évident que la chaussure de Lizzie Armanto est conçue pour son skate. Du bowl à la méga rampe – Lizzie skate principalement des courbes, et cela sans compromis. Étant donné que mes compétences en transition se limitent à une poignée de lip tricks, j’ai adopté une approche différente pour ce test et je me suis demandé : est-ce que la Lizzie fonctionne pour le street skate ?
Comme je l’ai dit, je n’ai pas eu du tout à rôder la Vans Lizzie. Les premiers kickflips en flat avec la chaussure étaient certes un véritable exploit de force – mais cela en valait la peine ! La semelle de la Lizzie est extrêmement adhérente. Des déclarations comme “la planche colle à vos pieds” prennent un nouveau sens. Cela a également du sens, car lorsque vous skatez en vert, hors de question de perdre votre planche à cause d’un manque d’adhérence.
Les tricks en curb, les basiques et autres petites choses ont également fonctionné comme d’habitude pour moi avec la Vans Lizzie aux pieds. La sensation de planche (board feel) était bien là dès le début. Ici, la construction fonctionne plutôt bien et n’est en rien inférieure aux modèles Skate Classics. Après environ une heure, j’avais complètement oublié que j’avais mis une nouvelle paire de chaussures.
En termes de grosses impacts et de hard landings, je n’ai remarqué aucune différence entre les semelles PopCush et EcoCush. Je pense que vous pouvez compter sur un excellent soutien ici, tout comme avec vos chaussures de skate Vans habituelles.
Robuste comme Lizzie elle-même – la Vans Lizzie et la durabilité
Avec moins de matériel, la plupart des skateurs supposent qu’il y a moins de durabilité, surtout lorsqu’il s’agit de chaussures de skate. La Vans Lizzie n’est absolument pas impressionnée par une telle sagesse. Après environ 20 heures de skate, la chaussure semble certes usée, mais montre ses atouts dans les zones intéressantes.
La vulcanisation est un peu usée sur la pointe et le côté, tout comme le profil de la semelle. Cependant, les deux sont toujours en parfait état et, d’après mon expérience, continueront de tenir pendant au moins la même durée. Sinon, je n’ai pu déterminer qu’une usure un peu cosmétique : des coutures un peu abimées, un lacet de chaussure déchiré et la toile avec le Sidestripe intégré a quelque peu souffert.
Conclusion : la Vans Lizzie vous convient-elle ?
La Vans Lizzie est une chaussure de skate solide de bout en bout qui peut localiser ses points forts dans le confort, la sensation de planche et la durabilité et faire un pas en avant en termes de durabilité.
Si vous avez souvent des problèmes avec l’ajustement des chaussures de skate, la Lizzie pourrait enfin être une alternative pour vous – peu importe où et comment vous skatez. À mon avis, la Lizzie fonctionne très bien comme chaussure pour les street skateurs.
Avantages
- Pas de période de rôdage
- Sensation de planche et adhérence supérieures
- Durabilité totale
Désavantages
- Aucuns
Seuls les casseurs de lacets notoires pourraient trouver quelque chose à redire à la chaussure. Si vous n’avez aucun problème avec les chaussures high-top ou si vous avez toujours voulu en essayer une, vous devriez donner une chance à la Lizzie de Vans.