1
Information Générale

1. Snowboards : Information Générale

Comme la vie elle-même, le snowboard vous donne la liberté de choisir. Bien qu’il existe des moyens de distinguer différents types de snowboards basés sur le terrain prévu : freestyle, freeride et all-mountain.

Les snowboards Freestyle sont fait pour le park et le street, les snowboards freeride pour la poudreuse & le backcountry, et tous les snowboards de montagne sont un bon choix pour les pistes et pour les gens qui combinent différents terrains.

Si vous ne voulez pas rechercher tous les composants par vous-même, les sets complets de snowboard sont toujours un choix solide. Laissez simplement la décision à la marque et profitez de votre configuration de snowboard parfaitement composée! Vous avez juste à assembler les pièces et vous serez prêt à rider !

1.1
All Mountain

1.1 Snowboards: all mountain

Si vous n’êtes pas sûr du type de snowboard qui convient à votre style de ride et du terrain sur lequel vous allez rider, snowboards all mountain sont un super choix ! Ces planches polyvalentes peuvent s’adapter à la plupart des styles de ride et constituent un compromis idéal entre les différents terrains. Avec ces snowboards, vous pourrez rocker les pistes tout en gardant votre place en backcountry ou sur la ligne du kicker.

Les snowboards all mountain sont parfaits pour tous les niveaux de compétence, et un bon choix pour beginners parce que vous êtes aussi ouvert à tous les aspects du snowboard. Si vous ne savez toujours pas quoi acheter pour commencer, vous pouvez consulter notreguide pour débutants en snowboard !

1.2
Freestyle

1.2 Snowboards: Freestyle

types de snowboard

Si vous êtes dans les lignes de kicker, les rails, ou sur du half pipe la plupart de votre temps, un snowboard freestyle devrait être votre arme de choix. Grâce à sa forme symétrique, vous pouvez le rider de l’avant et de l’arrière. Dans ce cas, l’extrémité avant, aussi appelée le nose, et l’extrémité arrière, le tail, ont la même forme. Ainsi, ce type de snowboard est appelé shape twin tip.

Être capable de rider en avant et en arrière sans perdre la performance de la planche vous aide à plaquer vos tricks et vous donne plus de contrôle dans le parc. En outre, la ligne de cotes d’unsnowboard freestyle n’est pas aussi intense que pour les autres snowboards, et le nose et le tail sont moins raides, donc vous pouvez les faire plus courts que les snowboards normaux

Vous avez encore des questions à propos du street snowboard ? Rendez-vous simplement sur notre guide street snowboardpour en savoir plus sur la configuration parfaite pour le street snowboard en ville.

1.3
Freeride

1.3 Snowboards: Freeride

Si vous aimez rider la plupart du temps dans la poudreuse en backcountry, un snowboard freeride serait le bon choix. Ceux-ci viennent avec une forme directionnelle avec un nose qui est généralement plus large que le tail pour vous donner un peu de hauteur supplémentaire dans la neige profonde. Pour encore mieux soutenir cela, vous pouvez monter vos fixations avec un petit revers pour avoir plus de poids sur le tail. Ainsi, le nose se soulèvera encore plus facilement et vous éviterez de vous enfoncer dans la neige.

1.4
Recommandation de Taille

1.4 Snowboards: Recommandation de Taille

C’est une vieille règle, on dit qu’un snowboard doit au moins atteindre votre menton, mais ne devrait pas aller plus haut que votre bouche. Bien que cela puisse être un bon indicateur, ce n’est pas forcément vrai. Un snowboard freeride peut être significativement plus long les snowboards freestyle sont souvent plus petits. Donc, si vous êtes principalement dans la neige profonde, vous devriez opter pour un snowboard plus long pour obtenir un peu d’élévation. Pour les parcs et le jib, un snowboard court est le meilleur choix car il est plus ludique, plus facile à faire tourner et généralement plus léger, ce qui vous donne un meilleur pop.

Astuce : Avec une pointure de 45 (EU) ou 11+ (US), vous devriez envisager d’acheter un snowboard large. Comme son nom l’indique, ces snowboards ont une forme plus large pour éviter que vos fixations et vos pieds ne dépassent trop du bord de votre snowboard. Avec un snowboard trop étroit, vous risquez d’avoir des problèmes avec les carves car vos pieds risquent de rester coincés dans la neige.

1.5
Réglage

1.5 Snowboards: Réglage

Si vous aimez votre snowboard, vous en prenez soin. Bien que cela semble beaucoup de travail, c’est plutôt facile. En outre, il renforce la relation entre vous deux si vous faites un bon réglage pour faire de votre snowboard le compagnon idéal.

Dans la vidéo suivante, vous apprendrez comment waxer correctement votre planche et comment affiner les bords de votre snowboard pour le rendre aussi rapide que possible. En plus de cela, vous pouvez apprendre commment bien utiliser la brosse de toilette de grand-mère et vos restes de griptape.

2
profile

2. Snowboards: profile

Le profile d’un snowboard décrit sa tension. Il y a quelques années, le marché était dominé par les snowboards avec des profils positifs, mais depuis, il y a eu beaucoup d’améliorations et d’ingénierie, la gamme des différents profils a donc considérablement augmenté.

Que ce soit Chillydog, Gullwing, Flying V, Anti-Camber, Banana, Wigglestick, ou une forme négative – chaque marque a son propre nom pour les nouvelles technologies. Mais vous pouvez toujours les définir par leurs profils. La section suivante présente les différents types de profils et vous aide à apprendre les différences entre chaque profil de snowboard.

2.1
Profile Camber

2.1 snowboards Camber

Les snowboards Camber ont leurs points de contact entre les extrémités (nose et tail) du snowboard et les fixations. Les snowboards camber fonctionnent ainsi très bien et délivrent un bon pop. En plus de cela, ils ont une bonne prise en main et sont très précis et polyvalents.

Camber Snowboard Profile
2.2
profile Rocker

2.2 snowboards Rocker

Les snowboards Rocker ont leur point de contact au centre du snowboard entre les fixations. Le soi-disant “profil négatif” est facile à faire tourner et absorbe les petites erreurs plus facilement que les autres profils. Il permet également d’être plus haut dans la neige profonde.

Rocker Snowboard Profile
2.3
profile Flat

2.3 snowboards Flat

Comme son nom l’indique, il n’y a pratiquement aucun profil sur les planches à neige flat (plat), de sorte que les planches reposent complètement à plat sur le sol, donc seuls le nose et le tail sont relevés. En raison des profils bas, les planches plates ont moins de pop mais sont particulièrement adaptées à la conduite en park puisqu’elles sont très tolérantes.

Flat Snowboard Profile
2.4
Profil Loaded/Hybrid

2.4 snowboards Loaded/Hybrid

Les planches loaded ou hybrides représentent une combinaison d’un profil camber et d’un profil rocker. En plus des profils négatifs au centre de la planche, il existe des profils positifs entre les fixations et les extrémités du snowboard. Les planches loaded sont conçues pour combiner les avantages des deux technologies.

Loaded Snowboard Profile
3
Shape

3. Snowboards: Shape

Snowboard Shapes

Par shape, nous décrivons la façon dont le nose et le tail des snowboards sont conçus. Si le nose et le tail ont la même découpe, nous parlons d’un shape de snowboard twin tip, qui fonctionne pareil vers l’avant et vers l’arrière. Surtout dans le domaine du freestyle, les snowboards avec une forme twin tip, ainsi qu’un nose et le tail courts sont largement utilisés.fr

Dans le secteur du freeride, on utilise souvent une forme directionnelle dans laquelle le nose est à la fois plus large et plié plus fortement pour vous donner plus de flottement. Des formes asymétriques de snowboard tentent d’améliorer l’angle de rotation avec leur forme pour faciliter les virages en frontside, procurant ainsi un ride plus agile.

3.1
Twin Shape

3.1 Snowboards: Twin Shape

Vous l’avez probablement déjà deviné par son nom, pour les snowboards twin shape , le nose et le tail ont la même forme. Cela rend les snowboards twin shapes idéaux pour le park, car elles sont particulièrement faciles à rider en froward et backward. Surtout pour les débutants, un vrai twin shape est un bon choix, puisque la transmission de force et le comportement de ride restent toujours les mêmes, peu importe si vous ridez en regular ou en switch.

Les shapes Directional twin peut être vu comme une variation ici, où le nose est légèrement plus long. Cela vous donnera plus de flottement, ce qui est particulièrement utile dans la neige profonde. La différence entre True Twin et Directional Twin réside dans la position des inserts. Ceux-ci sont légèrement décalés vers l’arrière, ce qui entraîne un recul des fixations. Cela soutient la levée du nose et améliore le flotteur.

3.2
Shape Directionnel

3.2 Snowboards: Shape Directionnel

Les shapes snowboard directionels purs sont préférables pour les snowboards freeride car le nose est plus large et plus fort, incliné en même temps afin d’assurer un bon soulèvement sur la neige. Afin d’optimiser davantage le flottement, les inserts sont légèrement décalés vers l’arrière pour vous déplacer le centre vers le nose. Une variation extrême de cette forme sont des formes directionnelles effilées, dans lesquelles la planche se rétrécit au tail, ce qui vous donne un énorme flottement, même dans la poudreuse qu’on voit au Japon.

3.3
Shape Asymétrique

3.3 Snowboards: Shape Asymétrique

Vous avez déjà remarqué que les tours en frontside sur le bord du talon sont un peu plus difficiles ? Dans les snowboards de forme asymétrique, cela est contré par les rayons adaptés de l’orteil et du talon. Cela rendra plus facile pour vous de fatiguer le bord du talon.

La plupart des snowboards à shape asymmetrical twin fonctionnent comme de vrais jumeaux. Ainsi, les riders goofy peuvent utiliser la même planche que ceux qui rident régulièrement. Mais , il y a des snowboards directionnels de forme asymétrique, dans lesquels les riders maladroits ont besoin d’une board différente de celui des snowboarders qui rident régulièrement. La raison en est qu’une forme asymétrique soutient toujours le bord du frontside.

4
Flex

4. Snowboards: Flex

Le flex d’un snowboard indique sa raideur. La règle du « rough-and-ready » s’applique ici : plus vous ridez de manière agressive et en puissance, plus votre snowboard devrait être dur. Les planches souples sont plus faciles à diriger, sont plus tolérantes et conviennent parfaitement aux presses – des caractéristiques particulièrement importantes pour le snowboard freestyle.

Tous les snowboards de montagne et les snowboards freeride, devraient être plus rigides, car cela garantit plus de contrôle et une bonne prise de carre à haute vitesse. La règle générale est la suivante: plus vous êtes lourd, plus le flex de votre snowboard devrait être rigide.