Montage Snowboard
Snowboards
Snowboard Montage

Avant de monter les fixations sur ton snowboard et dévaler les pentes, il est important de savoir quelle position ou ‘Stance’ tu as: Goofy (pied droit à l’avant) ou Regular (pied gauche à l’avant)?

Conseil: avec deux jambes fermées, laisser un ami te pousser par-derrière. La jambe, ce qui se rend vers l’avant, est la jambe qui doit être positionnée à l’avant du snowboard. Alternativement, tu peux également compter sur quel pied tu places le premier pas en montant les escaliers parce que cette jambe est placée sur la face avant.

Ensuite, tout dépend de tes compétences et le type de terrain que tu veux rider.

La distance des fixations, aussi connu comme “Stance”, devrait être légèrement plus large pour le freestyle / park snowboard pour assurer une meilleure stabilité lors d’un saut, et plus de contrôle lors de l’atterrissage. Bien que tu doives noter qu’une position plus large a un effet légèrement négatif sur ta performance lors de la conduite des pistes et freeride, il s’agit essentiellement de préférence personnelle. Essayes de changer ta position de temps en temps à savoir l’effet et à trouver ton propre sweet-spot!

Tester ton “Stance” optimal est vraiment important. Comme règle de base pour la distance de fixations, nous utilisons habituellement la largeur d’épaules, mais comme déjà dit, ça dépend aussi de ta préférence personnelle.

Si tu détruis déjà le snowparks et veulent continuer à affiner tes tricks de freestyle, il est recommandé d’aligner les deux fixations à la même distance du nose et tail pour rider aussi bien en Switch que Normal.

Hors de la distance idéale des fixations, il est également important de définir l’angle de la fixation optimale.

Snowboard Fixations Baseplate - Angle de la fix

Sur la plaque de base ou ‘Baseplate’ de la fixation, tu vois des nombres de degrés qui précisent les angles des fixations par incréments de 3°. Les degrés d’angle sont relativement variables. Encore une fois, tu peux jouer un peu pour trouver l’angle parfait pour toi.

Si tu es débutant, nous te conseillons de mettre la fixation à l’avant au mieux +15 degrés, et la liaison arrière à 0 degrés. C’est un bon réglage pour commencer. En outre, tu peux monter tes fixations avec un léger recul, ou ‘setback’. Cela signifie que tu positionnes tes fixations un peu vers l’arrière, vers le tail.

Banner Montage Snowboard

Une fois que tu commences à te concentrer plus sur des tricks et freestyle, nous te recommandons de placer les fixations dans un ‘duckstance‘, associé à une position des fixations centrée. Cela signifie que tu mets la fixation à l’avant dans un angle positif de +15 degrés, et la fixation arrière avec le même angle, mais négative, donc -15°. Cela rend la glisse switch et des tricks beaucoup plus faciles.

Si tu préfères le snowboarding All-Mountain ou tout-terrain, nous te conseillons de monter tes fixations avec un léger duckstance. La fixation avant doit être montée entre 15 et 21 degrés, et la fixation arrière entre -3 et -12 degrés. Aussi un petit recul est recommandé pour ce style.

Si tu préfères les champs infinis de peuf et passes la plupart du temps hors-piste, tu devras choisir une configuration freeride. Ici, il est conseillé de choisir une position plus étroite et un plus grand recul. Cela permet une meilleure adhérence de bord, et propose également une flottabilité naturelle dans la poudre. Ici, la fixation arrière est souvent fixée assez plat, entre 0° et + 5°, tandis que la fixation avant est montée un peu plus raide; +15° ou plus.

Leave a Reply