07
May 2024
2024-05-07T07:55:13+02:00

NIKE SB Air Max Ishod Wear Test

Depuis que ces chaussures ont été repérées aux pieds d’Ishod l’été dernier à l’Open de Copenhague, les Ishod Air Max ont été l’une des skate shoes les plus attendues des 6 derniers mois. Initialement stylisée d’après la Nike Air Flare, qui était une chaussure de tennis des 90’s, cette chaussure possède de nombreuses caractéristiques qui se concentrent sur les besoins des skateurs, mais est tout autant une chaussure de style de vie avec son style unique. J’ai eu l’occasion d’essayer la chaussure aussi bien au quotidien que sur le skateboard.

Nike SB Air Max Ishod brand new  

Premières impressions et fonctionnalités :

 

Ma première surprise a été de constater à quel point la chaussure semble plus volumineuse par rapport à la sensation qu’elle procure aux pieds. J’avais peur qu’ils aient un niveau d’épaisseur Jordan 4 mais c’est tout le contraire. Quand on regarde la chaussure, la première chose qui vient à l’esprit est le style. La plupart appelleront la chaussure l’Ishod 2, sans lui donner la justice qu’elle mérite avec son souci du détail. J’ai remarqué le texte sur la barre de dentelle. La chaussure porte le lettrage Ishod WAIR à la place de l’emblématique Air car le modèle est le modèle Ishod Air Max faisant allusion au surnom de « Ishod Wair Max ».

Il y a de nombreuses caractéristiques dans cette chaussure qui lui confèrent un style très unique, mais je dirais que la plus remarquable est l’absence de semelle intermédiaire et de conception de semelle intérieure peu orthodoxe. La chaussure est conçue comme une coque externe qui semble volumineuse mais qui est en réalité très souple et fine. La technologie de la semelle intérieure est censée compenser le fait que la semelle elle-même est assez fine. Lorsque la semelle intérieure est retirée, la semelle n’a qu’une épaisseur d’environ 5 à 7 mm au niveau des orteils et des talons. La semelle intérieure assure la majeure partie, sinon la totalité, de la protection contre les impacts. La partie la plus unique de la chaussure est la conception de la poche d’air. Le coussin de poche d’air fait partie de la semelle intérieure, alors que ce qui est visible sur la chaussure est en fait une petite veuve dans la semelle au-dessus du talon. La poche d’air ne fait pas partie de la chaussure mais de la semelle intérieure et la chaussure possède une fonction de type fenêtre pour montrer la poche d’air détachée dans la semelle. La sensation de la chaussure est grandement déterminée par cette semelle intérieure spécialisée. La semelle intérieure mesure environ 7 mm à l’avant et s’incline progressivement jusqu’à environ 15 mm au-dessus de la poche d’air.

La technologie de laçage avantageuse donne définitivement à la chaussure une sensation bien ajustée au pied une fois que j’ai lacé la chaussure. Cela donne l’impression que l’ajustement est assez personnalisé. La semelle est une semelle cupsole avec du caoutchouc de style fox tape étendu sur le côté qui est attaché à une tige très complexe et réfléchie en daim, cuir pleine fleur et maille bien placée. Le col et la languette sont similaires à ceux de la shod 1. Bien que cette chaussure soit un peu plus haute, elles offrent tous deux une protection et une respirabilité similaires à celles du modèle précédent.

L’ajustement :

 

La taille est fidèle à la taille sinon un peu surdimensionnée en longueur. Pour ceux d’entre vous qui viennent de l’Ishod 1, la pointe est plus pointue et ne semble pas aussi plate. Dans la liste Nike, je dirais que la forme est plus celle d’un Blazer porté, mais elle semble légèrement plus large qu’au niveau de la pointe des pieds. La semelle ne semble pas particulièrement épaisse.

La chaussure conserve également un profil plus large menant à l’arrière de la chaussure et ne se rétrécit pas comme la voûte plantaire comme beaucoup de modèles Nike SB. Le laçage est si bien développé et le matériau est si fin que je pense que la chaussure pardonne un peu plus les pieds plus larges que la plupart des modèles Nike. Je trouve les Blazers trop étroits et je me sens très à l’aise sans sacrifier une belle pointe pointue et une sensation de planche vraiment superbe au niveau des orteils et de la pointe des pieds.

Après 10 heures de skate

 

J’ai adoré cette chaussure depuis le début. La chaussure est étonnamment fine et la sensation de la planche était fantastique dès la sortie de la boîte. J’ai skaté sur du flat et sur les rebords, principalement sur la même planche. J’ai trouvé qu’au cours des 10 premières heures, le design des chaussures brillait vraiment. Je pense que cette chaussure est destinée aux patineurs qui sont très concentrés sur les orteils et la plante des pieds lorsqu’ils skatent.

Nike SB Air Max Ishod after 10 hours of skating

On s’y sent comme dans une chaussure performance qui accentue l’avant du pied. Cette qualité est si prononcée qu’on se sent particulièrement bien avec la planche sur les fliptricks. J’ai skaté cette chaussure principalement en street skate. J’ai également plus chillé dans la chaussure plus que d’habitude en raison de son confort et de son style.

Je dirais qu’en raison du design, les fliptricks étaient particulièrement agréables. J’en ai fait beaucoup plus que d’habitude grâce au ressenti de la board. L’adhérence était parfaite car le flick était soit l’adhérence idéale du matériau de style foxing tape, soit la sensation parfaite du daim épais. La protection pour les ollies du matériau de style foxing tape a été très utile. Cette courbe en forme de pare-chocs où se trouve le Swoosh a absorbé l’essentiel de la friction lors des ollies. Celle-ci était parfaitement situé et offrait un joli bord arrondi pour que la chaussure déjà plus prête dès le premier ollie..

Nike SB Air Max Ishod after 10 hours of skating

Une chose qui peut avoir un effet sur la longévité de la chaussure est que j’ai porté cette chaussure pendant la première semaine comme chaussure de chill, même si elle n’avait pas besoin d’être rodée.

Après 20 heures de skate

 

La chaussure commence à montrer une certaine usure avec l’usage. Mon skate a tendance à abimer les coutures. Mon kickflip, en particulier sur les planches qui ont un nose raide comme celui que je roulais, commence en haut de la pointe mais se termine davantage sur le côté de la chaussure. Cela a fait casser les coutures. Ce n’est pas un problème car le daim est double couche, mais je suis tombé et j’ai glissé sur le dessus de la chaussure contre le sol à un moment donné. Cela a fait ressortir la couche de cuir pleine fleur par le dessous. J’ai dû utiliser RipCare pour résoudre ce problème et recoller correctement les couches. Je dirais que la chaussure est bien conçue pour ce type de réparations mais je ne pensais pas que cela poserait un problème si tôt.

Nike SB Air Max Ishod after 20 hours of skating
Nike SB Air Max Ishod after 20 hours of skating
Nike SB Air Max Ishod after 20 hours of skating

À ce stade, j’ai remarqué que la chaussure n’offrait pas autant de protection contre les chocs que je le souhaiterais. Je n’ai pas fait de skate à fort impact ni sauté de marches, mais j’ai eu l’impression que mon talon ne recevait pas le soutien dont il avait besoin. En raison du design unique de la semelle intérieure, je pense que vous devez vraiment êtrev sûr d’avoir un jeu de semelle intérieure de remplacement avant de pouvoir apporter des ajustements à la protection contre les chocs. Je pense que si vous utilisez ses propres semelles intérieures dans vos chaussures, cette chaussure sera très difficile à modifier selon vos spécifications. Je ne recommande pas cette chaussure aux personnes qui pensent qu’elles vont changer de semelle intérieure à moins que vous n’ayez d’abord la dimension exacte de la semelle intérieure de la chaussure. Je pense que c’est le plus gros défaut de conception, car la qualité de la semelle intérieure déterminera la qualité de la chaussure pour beaucoup de gens.

Après 30 heures de skate

 

J’ai skaté avec cette chaussure à environ 75 % en goofy et 25 % en switch/nollie et je dirais que les dégâts du ollie étaient importants à ce stade. Le côté de style bande de renfort de la chaussure, en particulier dans la zone de protection des ollies, ne fonctionne pas aussi bien qu’au début. Plus important encore, les dégâts du ollie, pour moi, étaient situés exactement à l’endroit où le cuir pleine fleur et deux couches distinctes de daim étaient cousues ensemble. Les dommages que j’ai subis peuvent être dus à mon type spécifique de ollie ou à la raideur de mon pop, mais j’ai trouvé qu’il s’agissait d’un défaut de conception particulier une fois que le bord arrondi de la protection de la bande de renfort s’est un peu usé.

Nike SB Air Max Ishod after 30 hours of skating
Nike SB Air Max Ishod after 30 hours of skating
Nike SB Air Max Ishod after 30 hours of skating

À ce stade, la chaussure elle-même était devenue extrêmement flexible. Je pense que le matériau fin ou le manque de matériau est ici un peu un inconvénient à mesure que la chaussure vieillit. Ceci est courant avec une chaussure qui n’a pas de semelle intercalaire très épaisse, car c’est souvent la colonne vertébrale qui maintient la forme de la semelle et de la chaussure rigides. Comme la chaussure n’en a pas, je pense que beaucoup diront qu’elle manque de structure à mesure qu’elle vieillit.

La qualité de la forme de la chaussure était absolument excellente et je pense que quiconque skate avec une chaussure plus fine continuera à skater avec quelques réparations mineures. À ce stade, la semelle est parfaitement intacte et a encore beaucoup d’avenir.

Nike SB Air Max Ishod sole after 30 hours of skating

À qui est destinée la chaussure ?

Je dirais sans aucun doute qu’Ishod avait avant tout l’intention de fabriquer une chaussure de skate haute performance. La technologie est orientée vers le skateboard avec une touche à l’histoire de Nike Air Max. Je dirais que pour certains, la chaussure sera parfaite au début mais elle ne durera pas aussi longtemps que souhaité. Je dirais que cela est plus révélateur de notre époque de mode rapide, mais aussi du fait que la chaussure fonctionne bien au-dessus de la moyenne au détriment de la longévité. Vous obtenez exactement ce que vous voulez dès la sortie de la boîte.

Je pense que la principale question lors de l’achat de chaussures de skateboard est la suivante : voulez-vous une chaussure parfaite dès le départ ou voulez-vous une chaussure plus épaisse au détriment de la performance en passant du temps à la roder ? Le design et les performances offrent une chaussure idéale avec un style unique, parfaite pour la précision, au détriment de la durabilité dans certains domaines comme le support structurel et la protection contre les ollies.

Avantages
  • performance et niveau d’adaptation au shape de la planche
  • une flexibilité prête à l’emploi
  • super flick pour un pied légèrement plus large
  • un style unique
Désavantages
  • protection sur les ollies
  • protection contre les chocs
  • pas pour les utilisateurs de semelles personnalisées

Über