Vous avez votre premier skateboard mais vous ne savez pas comment l’assembler ? Vous avez des problèmes pour mettre le grip ou monter les roulements ? Ne vous inquiétez pas, avec notre vidéo et nos instructions pratiques, vous aurez votre skateboard assemblé en un rien de temps.
» Vers les instructions pas à pas
Instructions de montage de skateboard
Étape par étape vers la planche complèteAllez directement à ce qui vous cause des problèmes :
Ce dont vous avez besoin pour assembler votre skateboard
Les parties individuelles de votre skateboard
Outils et aides
- Cutter
- Skate tool (outil Skate)
- Optionnel : un objet métallique tel qu’une lime, un tournevis ou quelque chose de similaire.
Astuce : Le plus simple et le meilleur moyen d’assembler votre skateboard est d’utiliser un outil de skate (skate tool). Il comporte toutes les pièces nécessaires combinées dans un seul outil. Si vous n’avez pas d’outil de skate à portée de main, vous pouvez également visser votre skateboard avec des outils conventionnels. Vous pouvez trouver des informations sur les tailles correctes des clés ici.
Parties optionnelles :
- Spacer (entretoises entre les roulements)
- Shock pads / riser pads
- Rails de planche
Astuce : Le plus simple et le meilleur moyen d’assembler votre skateboard est d’utiliser un outil de skate (skate tool). Il comporte toutes les pièces nécessaires combinées dans un seul outil. Si vous n’avez pas d’outil de skate à portée de main, vous pouvez également visser votre skateboard avec des outils conventionnels. Vous pouvez trouver des informations sur les tailles correctes des clés ici.
1. Mettre du griptape sur la planche de skateboard
1.1 Aligner la planche et retirer le griptape
Placez votre planche devant vous avec les graphiques orientés vers le bas et trouvez le nose (avant) et le tail (arrière). Si vous avez un griptape avec un logo ou un graphique, assurez-vous de le mettre dans le bon sens. Les graphiques de votre planche et le relief sur le dessus peuvent vous aider à faire la distinction entre le nose et le tail.
Les graphiques sont généralement orientés «vers le haut ou vers la droite» ou pointent vers le nose. Le relief sur le dessus de la planche est orienté de manière à pouvoir être lu lorsque le nose est tourné vers le haut ou vers l’avant. De plus, le nose est généralement légèrement plus large et plus incliné que le tail.
Maintenant, retirez le griptape et assurez-vous qu’il ne colle à rien. Mettez la feuille de côté, car vous en aurez besoin dans un instant.
1.2 Mettre le griptape
Prenez le griptape aux deux extrémités entre votre pouce et votre index et centrez-le sur votre planche afin qu’elle ne soit pas complètement couverte. Pour trouver le bon alignement, nous vous recommandons de mettre d’abord le griptape sur le nose ou le tail. Une fois que vous êtes satisfait de l’alignement, prenez la feuille, placez-la sur le griptape et appuyez sur votre grip petit à petit de l’intérieur vers l’extérieur de la planche.
Vous pouvez éliminer les bulles d’air avec le bord de votre main ou les piquer avec un cutter.
1.1.2 Astuce : mettre du griptape plus étroit sur des planches plus larges
Si votre planche est plus large que 9″, vous devrez vous procurer un grip plus large ou faire preuve de créativité. Par exemple, vous pouvez couper le griptape en deux et laisser un peu d’espace au milieu lors de l’application des deux morceaux de griptape. Pour des bords réguliers, tournez simplement le griptape avec le bord découpé vers l’extérieur.
Posez le griptape comme décrit précédemment.
1.3 Limer le griptape
Ensuite, vous avez besoin d’un outil, idéalement avec une lime intégrée, un tournevis, un truck ou un objet métallique de votre choix. Maintenant, limez le long du bord de la planche sur le griptape pour créer un contour. Le gabarit ainsi obtenu vous aidera à couper proprement votre griptape. Il est suffisant de limer légèrement le contour de votre planche. Vous n’êtes pas obligé de limer le griptape jusqu’au bois.
1.4 Couper le griptape
Il peut être utile de couper le griptape sur le nose ou sur le tail avant de le couper. Coupez le long du contour, en gardant la lame légèrement inclinée vers le centre de la planche.
Essayez de faire tourner la lame à une vitesse constante et d’un seul coup, en faisant attention de ne pas couper dans le bois de la planche.
La sécurité avant tout : la lame ne doit jamais être pointée vers vous ou d’autres personnes. Il est plus facile d’incliner légèrement la lame vers le centre de la planche par le bas et de couper délicatement le griptape.
1.5 Touches de finition Griptape
Vous pouvez utiliser les restes pour lisser les bords coupés sur les bordures de la planche. Cela vous donnera un bord net et votre griptape ne se détachera pas de la planche aussi facilement plus tard. Il est préférable de coller les morceaux ensemble au préalable afin qu’ils ne collent pas à vos vêtements ou ailleurs.
2. Vissez les trucks de skateboard sur la planche
2.1 Percer des trous dans le griptape
Avant de visser vos trucks sur la planche, vous devez percer des trous dans le griptape au niveau des trous du truck afin de pouvoir insérer les vis. Prenez une vis de votre kit de montage et poussez-la légèrement à travers les trous du truck par le bas. Cela permettra au grip de se démarquer un peu de votre planche.
Vous pouvez percer de petits trous à ces endroits avec le cutter. Avec le tournevis cruciforme de votre outil ou les vis, vous pouvez agrandir légèrement les trous.
2.2 Insérez les vis dans les trous du trucks
Insérez les vis dans les trous du trucks par le haut. Si des vis de couleur sont inclus dans votre kit de montage, vous pouvez les utiliser pour marquer le nose ou le tail.
2.3 Optionnel : assembler les shockpads / riserpads
Si vous souhaitez utiliser des pads, vous pouvez maintenant les placer entre la planche et le truck. Mettez-les simplement sur les vis.
2.4 Visser les trucks à la planche
Maintenant, mettez les trucks sur les vis. Assurez-vous que les kingpins des trucks se font face à l’intérieur de la planche. Utilisez les vis de votre kit de montage pour visser les trucks à votre planche.
Utilisez votre outil de skate et serrez les vis de manière à ce que les têtes de vis soient au même niveau que le griptape.
3. Insérer des roulements dans les roues
3.1 Placer le roulement sur l’axe
Desserrez l’écrou de son axe et retirez la plus haute des deux speedrings (petites rondelles). Mettez maintenant un roulement sur l’axe et assurez-vous que le bouclier (couvercle) soit orienté vers le bas. Si vos roulements ont des boucliers des deux côtés, peu importe la façon dont vous les placez sur l’axe.
3.2 Presser les roues sur le roulement
Maintenant, appuyez sur la roue sur le roulement avec les deux mains jusqu’à ce que le roulement soit complètement inséré dans la roue. Vous devriez entendre un léger «clic» dès qu’il est correctement inséré.
Assurez-vous que vous placez toujours la roue uniformément sur le roulement et appuyez dessus tout droit. Cela empêchera le roulement d’être tordu dans la roue.
Répétez l’étape pour le deuxième roulement de l’autre côté du truck.
3.2.1 Optionnel : insérer des spacers
Les spacers (entretoises) garantissent que vos roulements restent toujours parallèles les uns aux autres. Placez l’entretoise sur le deuxième roulement et appuyez la roue sur le roulement comme d’habitude.
3.2.2 Conseil : enlever le roulement de la roue
Si un roulement est tordu ou mal placé dans la roue, vous pouvez le retirer avec précaution de la roue avec l’axe.
4. Fixer les roues aux trucks
Remettez la deuxième speedring sur l’axe et vissez l’écrou d’axe sur le filetage. Serrez l’écrou à la main, mais laissez un peu de jeu pour que la roue se déplace. Quand cela semble serré, vous pouvez tourner l’écrou d’un demi-tour en arrière.
Répétez le processus pour les roues restantes et votre set-up est prêt !
5. Ajuster le comportement de direction du truck
Vous pouvez ajuster le comportement de direction de vos trucks en ajustant le kingpin. Serrez davantage l’écrou du kingpin (vers la droite ou dans le sens des aiguilles d’une montre) pour rendre vos trucks moins réactifs. Desserrez-le un peu (vers la gauche ou dans le sens anti-horaire) pour que vos trucks deviennent plus lâches et plus faciles à diriger.
Le comportement de direction d’un skateboard est fortement lié à votre poids corporel. Si vos trucks sont neufs et qu’ils ne se dirigent pas comme vous le souhaitez, malgré le réglage du kingpin, vos gommes peuvent être trop dures ou trop molles. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur les gommes et le poids corporel ici.
Si le comportement de la direction ne change pas même si tout va bien, c’est parce que vos gommes sont usées. En raison de la pression constante, les gommes s’usent avec le temps et n’atteignent plus l’effet souhaité. Dans notre shop, vous trouverez un grand choix de gommes de remplacement.
6. Optionnel : attacher des rails de planche
6.1 Aligner les rails de planche
Pour des slides plus longs et plus rapides, vous pouvez attacher des rails à votre skateboard. Les rails sont particulièrement populaires auprès des riders de bowl.
Placez vos rails sur la planche comme vous le souhaitez et alignez-les. Idéalement, il devrait y avoir un peu d’espace entre eux et le bord de la planche et être parallèles les uns aux autres.
6.2 Visser les rails de planche
Commencez par la vis du milieu et serrez les vis l’une après l’autre de l’intérieur vers l’extérieur.
Recommandations pour le montage de votre skateboard
Nous vous recommandons d’assembler votre skateboard avec un outil de skate (Skate tool) adapté. Vous pouvez également utiliser des outils conventionnels. Pour les vis du kit d’assemblage, vous pouvez utiliser un tournevis cruciforme ou une clé Allen de 6 mm, selon le type de vis et une clé de 10 mm. Une clé de 13 mm et une clé de 14 mm s’adapteront aux écrous des trucks et du kingpin. Si vous trouvez trop fastidieux d’utiliser des outils normaux, vous pouvez facilement commander des outils de skate (Skate tools) et toutes les pièces individuelles dont vous avez besoin pour votre skateboard dans notre shop online.
Vers les Skate Tools Vers les Hardgoods SkateboardSi vous cherchez une nouvelle configuration (set-up), notre Configurateur de Skateboard vous aidera. Le configurateur veille à ce que toutes les pièces correspondent les unes aux autres. C’est ainsi que vous pouvez profiter de votre nouveau skateboard rapidement et facilement.
Vous avez assemblé votre nouveau skateboard et souhaitez apprendre quelques tricks ? Nos Trick Tips vous montreront comment faire !
Configurateur de Skateboard Trick Tips Skateboard