1
Longboarding

Longboard Wiki

Le longboarding a récemment fait son retour et tu vois plus en plus de gens qui ‘cruise’ dans et autour de la ville ou à la campagne. Il est devenu de nouveau particulièrement populaire parce que c’est amusant et facile à apprendre. C’est un excellent moyen pour pratiquer, même si tu n’as jamais mis les pieds sur une planche de skate avant. Ils sont également très durables et ont une longue durée de vie, alors choisir la bonne avec une bonne qualité est crucial. Sur cette page, nous t’expliquons toutes les différentes composantes d’un longboard, qui sera d’une grande aide à faire le bon choix pour toi.

Bien sûr, si tu as d’autres questions, n’hésites pas à contacter notre service clientèle. Nous ne sommes pas des robots, mais vraiment des gens sympas qui aiment longboarding, donc nous sommes heureux de t’aider avec tout ce que tu veux savoir.

Notre Service Clientèle
1.1
Decks

Information Générale

La plupart des longboards sont faites de bois pressé d’érable canadienne ou de bambou, qui sont tous deux souvent mélangé ou appliqué avec d’autres matériaux, comme la fibre de verre ou époxy. Il est également possible que le board vienne d’un noyau en ces matières. Au cours des dernières années, des matériaux tels que le frêne, le peuplier et le tilleul sont plus fréquemment utilisés.

Comme tu as pu déjà remarqué, il y a une grande variété de matériaux, formes, longueurs et largeurs, qui ont tous des propriétés différentes. Tout d’abord, tu dois t’assurer que la largeur de la deck est adaptée à la taille de tes pieds, pour t’assurer une position de sécurité sur la plate-forme. La longueur de la deck devrait également avoir la bonne taille à garantir une position confortable sur elle. Il y a des longboards avec et sans Flex. Flex est une très bonne chose pour carving et cruising, mais est moins approprié pour des descentes rapides par exemple.

Pour faciliter la sélection dans notre boutique, nous utilisons les trois niveaux de Flex pour t’aider à faire le bon choix: «raide », « moyen » et «flexy”. Il est important de noter que le Flex dépend aussi de ton poids. Plus lourd tu es, plus la board va fléchir. Pour notre catégorisation, nous utilisons le poids standard de 70 à 85 kg pour indiquer toutes les informations pertinentes. Certaines entreprises comme Loaded Longboards offrent également des niveaux divers de flexion pour différentes catégories de poids.

Découvrir Loaded Longboards
1.2
Decks

Downhill

Banner Downhill Longboarddeck

Dans Downhillskating, des vitesses allant jusqu’à 100 kilomètres/h et plus peuvent être atteints. La plupart des trucks a toutefois tendance à osciller déjà d’environ 50 km / h (connu comme ‘speed-wobble’). Par conséquent, la plupart des decks de descente ont une goutte de sorte que le board se siège plus près du sol que d’autres decks, et empêche ainsi le board de vaciller. Ici, seul le Nose et le Tail sont soulevées, de sorte que l’empattement est plus près du sol. Le point de pression du longboardeur sur le board migre en dessous du point tournant du truck, de sorte que le board est beaucoup plus stable à des vitesses plus élevées. En raison du faible centre de gravité, les virages étroits sont plus faciles. Surtout, tels decks chute (dropped decks) sont un peu plus lent dans le pilotage et c’est pourquoi de nombreux coureurs descente choisissent pour les decks topmount sans flex avec un haut concave – en particulier sur les routes avec beaucoup de courbes. Ces decks sont souvent plus agiles que les boards chutes.

1.3
Decks

Freeride

Banner Freeride Longboarddeck

Au cours des dernières années, Freeride longboard s’est établi comme une discipline extrêmement populaire. Freeride decks sont conçus pour la vitesse, semblable aux downhill boards. Cependant, tu peux également trouver des modèles avec une légère flex. La plupart des decks de freeride sont twin-tips (symétriques), il n’ont donc pas un avant et arrière clairement défini, qui est un grand avantage pour les diapositives. En outre, la plupart des planches de freeride sont conçues comme un deck drop-through pour faciliter le glissement et c’est pourquoi les decks chutés se trouvent souvent dans le monde de freeride; en raison de leur position plus profonde. Certains decks de freeride, toutefois ont des kicks nose- tail pour faire des wheelies et shove-its.

1.4
Decks

Carving

Banner Carving Longboard decks

Le carving n’est pas d’atteindre la vitesse la plus élevée possible, mais plutôt de prendre des virages plus profondes de descente. Carving decks sont généralement un peu plus souple. En outre, certains segments en dessus les roues sont souvent légèrement creusées ou même pas présent (découpage ou Cutouts) pour empêcher les roues de se toucher la carte (Wheelbite) et donc empêcher l’arrêt brusque horrible associé. Carving decks ont souvent une profile de Camber, de sorte que le deck est légèrement courbé vers le haut, qui soutient le Flex et offre une meilleure mise en virage. Les couches sont prétendues de sorte que le deck vraiment “ressort” sur carves et donne un sentiment très ‘surfy et snowboardy’.

1.5
Decks

Cruising

Banner Cruising Longboarddeck

Des boards cruising ou des cruisers sont en fait juste des planches skate étendues car ils ont généralement un Tail et certains sont également équipés d’un Nose. Ollies et airs sont également possibles dans un contexte limité avec ce deck. La forme pilet classique reste cependant la forme la plus populaire pour les cruisers.

1.6
Decks

Slalom

Banner Slalom Longboarddeck

Les planches de slalom sont légèrement raccourcies et ont généralement une longueur de 60-90 cm, et c’est pourquoi la scène core a souvent discutée si elles appartiennent parmi les longboards ou non. Surtout pour les coureurs qui utilisent qu’occasionnellement le board, un deck de slalom est très populaire en raison de sa maniabilité et de taille convivial pour le transport.

Longboard Decks dans notre shop
1.7
Decks

Montage des Trucks

Il y a 4 façons différentes pour fixer les trucks longboard:

  • “Top Mount”: l’installation standard de dessous.
  • “Drop-Through”: avec un installation ‘drop-through’ ou ‘drop mount’, les trucks sont montés sur le dessus du plateau, ce qui déplace le centre de gravité et modifie le comportement de la direction.
  • “Dropped”: Longboards avec un installation ‘dropped’ ou ‘lowered’ ont un centre de gravité bas, ce qui les rend plus stable aux vitesses plus élevées.
  • “Double Drop”: un ‘double-drop’ est la combinaison rare de “drop-through / Drop Mount” et “Dropped / Lowered”.
  • En outre, la possibilité de montage avec « flush cuts » existe. Ici, l’endroit où les essieux se trouvent est découpé partiellement de telle sorte qu’ils ne sont pas montés directement sur le fond, mais un peu plus à l’intérieur du deck. Cela fournit un bon compromis entre le montage top-mount et drop-through, mais des pré- flush cuts sont très rares, car les découpes doivent correspondre exactement à la plaque de base des trucks.
Méthodes différentes pour monter les trucks sur Longboards
1.8
Decks

Griptape

Griptape est une feuille comme papier de verre avec un dessous auto-adhésif collant pour te tenir au-dessus du longboard en fournissant une adhérence pour tes pieds. Résidus saillants peuvent être facilement coupés avec un couteau (de coupe). Il y a des plateaux avec le grip pulvérisé sur le deck et des griptapes normaux et tu peux choisir parmi une variété de couleurs différentes et grains. Tu peux vérifier tous nos griptapes ici.

Griptapes dans notre shop
2.1
Trucks
Les trucks Longboard sont les pièces métalliques qui montent les roulements et roues sur le longboard et sont absolument cruciaux pour compléter ton longboard, sinon tu n’auras qu’un morceau de bois décoratif. Chaque longboard a besoin de deux trucks et ils viennent en différentes tailles et couleurs.

Largeur

Banner Standard et Reverse Kingpin Trucks

La plupart des trucks-longboard ont une géométrie différente de celle de trucks skateboard. Avec trucks de longboard, le kingpin siège habituellement diagonale dans le truck et est focalisé à l’extérieur, les soi-disant “Reverse King-Pin Trucks”. Ils sont beaucoup plus agiles que des “King Pin Trucks standard” d’habitude.

Néanmoins, “Standard King Pin Trucks” sont encore très populaire auprès des rétro et cruiser boards en raison de la relation étroite avec la planche skate. Il y a aussi quelques longboards de freeride et de descente qui utilisent des trucks avec King Pin Standard, en raison du faible niveau des trucks et leur inertie.

Lors du choix des trucks, tu dois faire attention à la largeur de ton deck. En général, la position des roulements à billes doit être à l’extérieur de la plate-forme. Bien sûr, il est très rare que les trucks s’adaptent exactement au deck, alors il vaut mieux de choisir des trucks plus larges que trop étroits. Trucks étroits sont plus agiles, mais si tu les utilises sur des planches plus larges, tu devras certainement ajouter Riserpads pour éviter des wheelbites. Trucks larges cependant t’offrent plus de stabilité.

Une autre caractéristique importante est l’angle de pivotement des plaques de base. Angles hauts tels que 50° sont bien adaptés pour un grand nombre de tours et de faibles angles, tels que 42° pour garantir plus de vitesse.

2.2
Trucks

Hangerflip / Bushings

Il y a quelques possibilités à adapter les trucks par exemple au serrage ou desserrage des Kingpins, bushings différentes, qui sont disponibles en différentes duretés, et certains fabricants, il est également possible de retourner les cintres des trucks, ce qui rend le trucks un peu plus bas et donc plus stable. Il abaisse le centre de gravité et rend les trucks moins sensibles, car il change la résistance inclination de la plate-forme du cintre. Surtout dans Downhillskating, tu dois t’assurer que le truck arrière est serré plus fort que le truck en avant.

Construction des trucks et Pivot de trucks Longboard

Les bushings sont les tours de caoutchouc à l’intérieur des axes. Normalement, il y a un bushing supérieure et inférieur pour chaque truck, mais ceci n’est pas toujours obligatoire. Bushings sont disponibles en différentes formes et duretés, et affectent le comportement de la direction des trucks. Bushings coniques (cônes) t’offrent plus de maniabilité. Bushings plats (baril) font l’essieu plus lent mais plus stable. En outre, il y a aussi des bushings Eliminator et Chubby qui bloquent le truck à un certain point, ce qui est certainement bénéfique pour le freeride et downhill. Chaque truck avec deux bushings est équipé d’un top, la douille route face (Top Bushing) et la plus faible bushing board-face (Bottom Bushing).

Si tu n’es pas entièrement satisfait de la performance de tes trucks, nous recommandons- en fonction de votre poids corporel – les combinaisons suivantes:

  • Cruising: Cone Bushings de haut en bas
  • Carving: Cone Bushings de haut en bas, ou Cone Bushing en haut et Barrel Bushing en bas
  • Freeride: Cone Bushing en haut et Barrel Bushing en bas, ou Barrel Bushings de haut en bas
  • Downhill: barrel bushings de haut en bas, au Barrel Bushing en haut et Eliminator / Chubby Bushings en bas
Longboard Trucks dans notre Shop Bushings dans notre Shop
3
Roues

Roues Longboard

Les roues Longboard sont construit en polyuréthane et ont des différents diamètres, largeurs et duretés, qui sont spécifiés par ” A “. Le plus le nombre après la A (par exemple: 101a), le plus durs les roues et le plus ils sont aptes à coulisser. Des roues de 73a sont considérées comme doux et idéal pour les surfaces rugueuses. Lors du choix des roues, tu dois toujours prendre certains compromis en termes d’adhérence, la traction, la capacité de diapositives et la douceur. Nous expliquons ici tout ce que tu veux savoir pour t’aider à trouver les roues qui sont les plus appropriés pour ta configuration.

Roues Longboard dans notre shop
3.1
Roues

Dureté

Roues Longboard

Les roues plus douces ont plus d’adhérence sur la route, mais ont la tendance à glisser de façon incontrôlable comme ils essaient constamment de saisir adhérence. Ils portent aussi plus vite à cause de la friction entre la route et la roue est plus élevée, ce qui les rend un peu plus lent que les roues plus dures. Roues plus dures glissent mieux, sont plus contrôlables et prévisibles et courent plus vite grâce à moins de friction avec la route. Ils ont cependant moins d’adhérence que des roues plus douces et ils ne sont aussi pas indulgents avec des fissures rugueuses sur la route ainsi que c’est le cas avec les roues plus tendres. Tu dois aussi prêter attention à la dureté des roues en fonction de ton poids corporel: le plus lourd que tu es, le plus dur la roue devrait être.

3.2
Roues

Taille

Le diamètre des roues affecte le comportement de conduite: des roues plus petites ont une meilleure accélération et le freinage peut être aussi plus facile, mais ils ne sont pas le plus lisse de la grappe et les roulements à billes chauffent plus rapidement. Grandes roues restent stables à haute vitesse et les roulements chauffent moins vite.

Au moment de choisir le diamètre, tu dois également te soucier de la hauteur de ton deck, car cela peut causer que les roues touchent le board (wheelbites), et toutes les bosses et des ecchymoses qui viennent avec ça …

Des roues larges ont un frottement plus élevé, qui les rend un peu moins rapide que les roues étroites, bien que ce facteur n’est pas si grave que la dureté des roues. Roues plus larges roulent plus lisse et ont plus d’adhérence, donc le glissement est un peu plus difficile qu’avec des roues plus étroites.

Le plus grande la roue est, le plus la vitesse de pointe et le plus il faut pour toi de freiner. Les petites roues accélèrent plus rapidement et diapositives sont plus faciles, mais ils sont moins indulgents que les grandes roues sur des surfaces rugueuses.

Roues Longboard dans notre Shop
3.3
Roues

Hub / Wheel core

Bearing Seat Hub

Le moyeu de la roue joue un autre rôle important. Le moyeu indique l’emplacement où les roulements sont montés à l’intérieur de la roue. Une distinction est faite entre Centerset, Sideset et Offset (voir l’image). Sideset roues sont les plus faciles à glisser, mais sont le plus susceptible à se déformer conique.

Centerset roues se déforment coniques le moins. Les roues Offset t’offrent le meilleur compromis entre ces deux formes. D’une manière générale, les roues usent où les roulements se trouvent.

Les bords des roues jouent un grand rôle dans le comportement de conduite. Côtés tranchants et droits permettent des diapositives rapides. Les bords plus durs t’offrent plus d’adhérence et des bords souples; Eh bien, tu l’as deviné, moins d’adhérence. Bords arrondis glissent plus prévisible et beaucoup plus contrôlés que les bords très minces et t’aident à revenir facilement dans le mouvement normal.

Roues Longboard dans notre shop
4.1
Matériel

Bearings/Roulements

Banner Longboard Bearings

Pour ton longboard, tu peux simplement utiliser des roulements de skate normaux. Tu doit cependant t’assurer que les roulements sont de bonne qualité pour assurer une haute durabilité. Chaque roue est équipée de deux roulements et tu devras t’assurer d’utiliser des entretoises pour éviter la compression des roulements et ne pas endommager le noyau de roue. Des roulements à billes en céramique sont particulièrement recommandés en raison de leur résistance à la chaleur élevée et leur résistance à l’eau. Tu dois aussi prêter attention si tu roules les trucks avec un diamètre de broche d’axe de 8 mm ou un truck avec un broche de 10mm, comme la plupart des roulements à billes sont faites pour un broche d’axe de 8mm, mais il y a aussi des roulements spéciaux pour 10mm. Il convient de noter que le 8mm est la norme ici à skatedeluxe et trucks avec une broche d’axe 10mm sont spécifiquement marqué dans notre boutique.

Roulements dans notre Shop
4.2
Matériel

Riserpads

Banner Longboard Riserpads

Riserpads sont construit en caoutchouc ou en plastique et sont disponibles en différentes épaisseurs et duretés. Ils absorbent l’impact et augmentent la distance entre ton deck et les roues. Cette augmentation de la distance entre les roues et le deck peut notamment aider si tu rencontres beaucoup de wheelbites. Cependant, tu dois t’assurer que tu ne lèves pas le board trop élevé, parce qu’ainsi la poussée pourrait devenir très désagréable et plus difficile parce que tu devras plier ta jambe plus à chaque poussée. En outre, il y a aussi des shockpads inclinés (appelés wedges) qui peut grandement changer la performance de pilotage en raison du changement de l’angle sous lequel le board est fixé sur les trucks. Si tu montes les wedges de sorte que le truck est plus dirigé vers l’avant, l’agilité est augmentée, ainsi la direction sera plus facile et il se sent plus naturel. Si les wedges sont montés de sorte que les trucks sont dirigées plus vers l’intérieur, la direction est plus rigide et donc plus lent.

Riserpads dans notre Shop
4.3
Matériel

Set de vis (Hardware)

Banner Hardware/set de vis

Le set de vis rend ton longboard … eh bien, un longboard! Sans les vis, tu ne serais pas en mesure de connecter les trucks au longboard et tu aurais simplement une belle pièce décorative de bois. Ils détiennent ensemble ce qui va ensemble. Choisir un kit de montage constitue une énorme partie de sécurité sur toute skate ou longboard. Par conséquent, les kits de montage ont des écrous auto-verrouillage pour prévenir le relâchement spontané sous vibrations de la route. Cependant, tu devras toujours vérifier à plusieurs reprises avant chaque sortie que toutes les vis sont toujours fermement connectées. Il serait bien possible que tu doives les serrer de nouveau pour s’assurer que tout reste agréable et sécurisé.

Les kits de montage sont disponibles sous deux formes différentes et une variété de longueurs. Les formes des kits de montage sont distinguées avec des vis cruciformes et vis inbus. Longboards Topmount en bois sont principalement montés avec des vis inbus parce que la tête de vis se tire sans coutures dans le matériau, de sorte qu’il ne laisse pas de vis trapues à la surface. Cela permet une boardfeel beaucoup plus confortable.

Des vis cruciformes sont principalement utilisées avec des decks drop-through. Ils reposent sur le matériau et ne se séparent pas. Par conséquent, ils sont également utilisés pour protéger le matériau de longboards Foamcore. Pour déterminer la longueur correcte pour tes vis, tu peux utiliser les valeurs suivantes: • Epaisseur du Deck • Shock- / Riserpad • Hauteur Baseplate + écrous auto-verrouillage (3/8″)

Par exemple: épaisseur du deck 0.6″ (1,5cm) + Shock Pad 1/8″ + Hauteur Baseplate + écrous auto-verrouillage (3/8″) = 1.1″ =>La taille correcte des vis est 1 1/8”

Hauteur Shock- / RiserPads
Deck Grosseur pas de riser 1/16″ 1/8″ 1/4″ 3/8″ 1/2″
1 – 1,25cm 7/8″ 1″ 1″ 1 1/8″ 1 1/4″ 1 1/2″
1,25 – 1,55cm 1″ 1 1/8″ 1 1/8″ 1 1/4″ 1 1/2″ 1 1/2″
1,55 – 1,9cm 1 1/8″ 1 1/4″ 1 1/4″ 1 1/2″ 1 1/2″ 2″
1,9 – 2,2cm 1 1/4″ 1 1/2″ 1 1/2″ 1 1/2″ 2″ 2″
Sets de vis dans notre Shop
Si tu es absolument débutant à longboarding ou ne veux pas assembler une configuration personnalisée, puis les longboards complets pré-assemblés sont la solution! Nos complets contiennent toutes les pièces que nous vendons individuellement, ils sont donc parfait comme un premier longboard pour t’aider à démarrer. Découvrez nos longboards complets ici. Complete Longboards dans notre Shop
Bien sûr, si tu as d’autres questions, n’hésites pas à contacter notre service clientèle. Nous ne sommes pas des robots, mais vraiment des gens sympas qui aiment longboarding, donc nous serons heureux de t’aider avec tout ce que tu veux savoir.