1
Planches

1. Planches Longboard

Cette page vous donnera une explication des différentes parties d’un longboard, ce qui vous aidera à choisir les bons composants pour votre setup. Nous avons divisé le wiki en six chapitres, un pour chaque ensemble des composants d’un longboard. Ici, vous apprendrez tout sur les planches, les axes, les roues et les petites pièces pour vous aider à trouver votre chemin dans le monde du longboard.

1.1
Planches

1.1 INFORMATION GÉNÉRALE

La plupart des longboards sont faites de bois pressé d’érable canadienne ou de bambou, qui sont tous deux souvent mélangé ou appliqué avec d’autres matériaux, comme la fibre de verre ou époxy. Il est également possible que le board vienne d’un noyau en ces matières. Au cours des dernières années, des matériaux tels que le frêne, le peuplier et le tilleul sont plus fréquemment utilisés. Bien qu’ils diffèrent optiquement des skateboards, les segments d’un longboard sont les mêmes : à l’avant, il y a le Nose, à l’arrière le Tail, et l’espace entre les trous de montage est appelé le wheelbase (empattement).

Longboard Deck Constructie
1. Largeur Planche
2. Wheelbase
3. Nose
4. Tail

Comme tu as pu déjà remarqué, il y a une grande variété de matériaux, formes, longueurs et largeurs, qui ont tous des propriétés différentes. Il y a deux choses générales sur la longueur des longboards :

  • Les Longboards plus longues sont plus stables à haute vitesse
  • Les planches plus courtes sont plus manoeuvrables et performeront dans toute la ville

Quel Longboard est fait pour vous ?

Il est difficile de fournir des recommandations générales sur la manière de choisir la longueur et la largeur correctes d’un longboard en fonction de votre taille et de votre poids. Bien qu’il soit facile de faire correspondre les planches de skate à votre taille et à votre taille, ces paramètres ne sont pas très utiles pour les planches longboard. Néanmoins, vous pouvez dire que plus vous êtes grand et lourd, plus votre planche peut être longue. Pour les enfants, des planches plus courtes ou des cruisers pourraient être plus appropriés.

Un bon point de référence est l’empattement d’une planche longboard. Plus l’empattement est court, plus le rayon de braquage est petit lorsque vous exercez une pression sur le côté de la planche. En bref, un empattement court permet des virages serrés. Par conséquent, les riders de petite taille peuvent avoir du mal à contrôler un longboard avec un grand empattement, car ils peuvent être moins maniables. Bien entendu, vous pouvez filtrer différents empattements dans notre shop.

Comme dans le longboard on fait moins de tricks que dans le skate, la largeur du longboard n’est pas un facteur crucial lorsque vous recherchez un nouveau set-up ou une nouvelle planche. Sou-vent, vous êtes en diagonale sur votre planche, il n’est donc pas idéal de faire correspondre votre pointure à la largeur de la planche.

Longboards met verschillende flex niveaus

Plus informatif est le longboard flex. Il y a des longboards avec et sans flex. Par exemple, pour le carving et le cruising, le flex peut être une fonctionnalité intéressante. Quand vous descendez une colline, le flex est la dernière chose que vous voulez pour votre planche. En règle générale, vous devez garder deux choses en tête:

  • Moins de flex fournit la stabilité à grande vitesse
  • Plus de flex fournit un ride facile et surf

Pour faciliter la sélection dans notre shop, nous utilisons les trois niveaux de Flex pour t’aider à faire le bon choix: «raide », « moyen » et «flexy”. Il est important de noter que le Flex dépend aussi de ton poids.

Plus tu es lourd, plus la board va fléchir. Pour notre catégorisation, nous utilisons le poids standard de 70 à 85 kg pour indiquer toutes les informations pertinentes. Donc, si vous êtes très léger, vous pouvez facilement utiliser des planches flex, mais à grande vitesse, une board avec moins de flex peut être plus appropriée.

Il peut être très inconfortable de monter sur une planche avec beaucoup de flexibilité lorsque vous avez un poids plus élevé. Par conséquent, nous suggérons des planches de taille moyenne ou rigide dans ce cas. Bien sûr, cela dépend aussi de l’endroit et de la façon dont vous voulez monter votre longboard.

Certaines compagnies comme Loaded Longboards offrent également des niveaux divers de flexion pour différentes catégories de poids. Vous trouverez des informations comme celles-ci dans les descriptions de produits des longboards dans notre shop.

Si vous ne savez pas quel longboard vous conviendra le mieux ou si vous ne faites que commen-cer le longboard et que vous voulez apprendre les bases comme pousser et diriger, il est judicieux de jeter un coup d’œil à nos longboard complètes. Ces planches sont déjà assemblées, vous pou-vez donc commencer tout de suite.

Indication : Si vous recherchez un longboard pour cruiser dans votre ville, utilisez simplement le filtre «utilisable pour» et choisissez «cruising» pour afficher uniquement tous les planches longboard de croisière. Ou vous voudrez peut-être aussi jeter un coup d’œil aux planches de skateboard cruiser.

1.2
Planches

1.2 Types de planches

1.2.1 Downhill

Shape d'une Planche Longboard Downhill

Avec le skate Downhill, des vitesses allant jusqu’à 100 kilomètres/h et plus peuvent être atteintes. La plupart des trucks ont toutefois tendance à osciller déjà à environ 50 km / h (connu comme ‘speed-wobble’). Par conséquent, la plupart des planches de descente ont une goutte de sorte que le board se siège plus près du sol que d’autres decks, et empêche ainsi le board de vaciller. Ici, seul le Nose et le Tail sont soulevées, de sorte que l’empattement est plus près du sol. Le point de pression du longboardeur sur le board migre en dessous du point tournant du truck, de sorte que le board est beaucoup plus stable à des vitesses plus élevées. En raison du faible centre de gravité, les virages étroits sont plus faciles. Surtout, tels planches chute (dropped decks) sont un peu plus lent dans le pilotage et c’est pourquoi de nombreux coureurs descente choisissent pour les planches topmount sans flex avec un haut concave – en particulier sur les routes avec beaucoup de courbes.

1.2.2
Planches

1.2.2 Freeride

Shape d'une Planche Longboard Freeride

Au cours des dernières années, le longboard Freeride s’est établi comme une discipline extrême-ment populaire. Le longboard freeride n’est pas forcément synonyme de vitesse de pointe, mais de profiter de toute la largeur de la route et d’avoir le plus de plaisir possible en descendant une colline. Par conséquent, les slides et autres tricks sont des sujets brûlants en freeride. Les planches Freeride sont conçus pour la vitesse, semblable aux downhill boards. Cependant, tu peux égale-ment trouver des modèles avec une légère flex.

La plupart des planches de freeride sont twin-tips (symétriques), il n’ont donc pas un avant et arrière clairement défini, qui est un grand avantage pour les diapositives. En outre, la plupart des planches de freeride sont conçues comme un planche drop-through pour faciliter le glissement et c’est pourquoi les planches chutés se trouvent souvent dans le monde de freeride; en raison de leur position plus profonde. Certains planches de freeride, toutefois ont des kicks nose- tail pour faire des wheelies et shove-its.

1.2.3
Planches

1.2.3 Carving

Shape d'une Planche Longboard Carving

Le carving, ce n’est pas atteindre la vitesse la plus élevée possible, mais plutôt de prendre des virages plus profondes de descente. Les planches de Carving sont généralement un peu plus souple. En outre, certains segments en dessus les roues sont souvent légèrement creusées ou même pas présent (découpage ou Cutouts) pour empêcher les roues de se toucher la carte (Wheelbite) et donc empêcher l’arrêt brusque horrible associé. Les planches de Carving ont sou-vent une profile de Camber, de sorte que le planche est légèrement courbé vers le haut, qui soutient le Flex et offre une meilleure mise en virage. Les couches sont prétendues de sorte que le planche vraiment “ressort” sur carves et donne un sentiment très ‘surfy et snowboardy’.

1.2.4
Planches

1.2.4 Cruising

Shape d'une Planche Longboard Cruising

Des boards cruising ou des cruisers sont en fait juste des planches skate étendues car ils ont gé-néralement un Tail et certains sont également équipés d’un Nose. Ollies et airs sont également possibles dans un contexte limité avec ce deck. La forme classique reste cependant la forme la plus populaire pour les cruisers.

1.2.5
Planches

1.2.5 Slalom

Shape van een Slalom Longboard

Les planches de slalom sont légèrement raccourcies et ont généralement une longueur de 60-90 cm, et c’est pourquoi la scène core a souvent discutée si elles appartiennent parmi les longboards ou non. Surtout pour les coureurs qui utilisent qu’occasionnellement le board, une planche de sla-lom est très populaire en raison de sa maniabilité et de taille convivial pour le transport.

1.2.6
Planches

1.2.6 Dancer

Contrairement aux planches de slalom, les longboards de danse ou simplement „danseurs“, sont très longs, car tout l’espace sur la planche est utilisé pour avancer pendant le ride. De plus, la plu-part des danseurs ont des coups de pied qui rendent certains tricks et manuals possibles.

2
Trucks de Longboard

2. Trucks de Longboard

2.1 Construction

Tout comme les planches de skateboard ordinaires, les planches longboard se composent d’un support et d’une plaque de base reliés par le pivot. À l’intérieur du pivot, vous trouverez l’axe où les roues sont placées. Le pivot atteint la base à l’extrémité inférieure – le pivot.

Constructie van RKP longboard trucks

Entre la plaque de base et le support, les bagues reposent sur le pivot dans les ouvertures du support, appelées sièges de traversée. Afin de réduire la pression inégale sur les traversées, des rondelles sont installées entre les traversées et leurs points d’appui.


Verschillen tussen RKP en TKP trucks

La plupart des trucks longboard ont une géométrie différente de celles de trucks skateboard. Avec trucks de longboard, le kingpin siège habituellement diagonale dans le truck et est focalisé à l’extérieur, les soi-disant “Reverse Kingpin (RKP) Trucks”. Ils sont beaucoup plus souples que des “Traditional Kinpin (TKP) Trucks” d’habitude.

Néanmoins, “Standard King Pin Trucks” sont encore très populaire auprès des rétro et cruiser boards en raison de la relation étroite avec la planche skate. Il y a aussi quelques longboards de freeride et de descente qui utilisent des trucks avec King Pin Standard, en raison du faible niveau des trucks et leur inertie. Au fait, vous pouvez filtrer confortablement les trucks RKP et TKP dans notre shop.

2.2
Trucks

2.2 Largeur de Hanger

Lors du choix des trucks, tu dois faire attention à la largeur de ton deck. En général, la position des roulements à billes doit être à l’extérieur de la plate-forme. Bien sûr, il est très rare que les trucks s’adaptent exactement au deck, alors il vaut mieux de choisir des trucks plus larges que trop étroits.

Cependant, c’est votre style de ride ou ce que vous voulez faire avec votre set-up qui détermine quels trucks vous conviennent le mieux. Dans la description du produit de nos planches, vous pouvez voir quelles largeurs de truck correspondent le mieux aux planches longboard de notre shop.

Hoe breed zouden je trucks moeten zijn in relatie tot jouw deck

Les trucks plus étroits comme les trucks de 150 mm (largeur de suspension) sont maniables et vous permettent d’appliquer plus de pression au sol lorsque vous faites des virages. Par conséquent, ces trucks sont idéaux pour le cruising, le slalom et le cruising dans la ville.

Si votre planche n’a pas de découpes, vous devriez penser à utiliser des pads pour éviter les empattements. Au contraire, les trucks plus larges sont moins sensibles, tout en offrant une stabilité à grande vitesse. Par conséquent, les trucks d’une largeur de suspension comprise entre 170 et 180 mm sont ce que vous recherchez si vous voulez descendre. Même avec ces trucks, vous devrez faire un compromis en termes d’adhérence.

Sens de rotation par rapport à la largeur de suspension des chariots longboard
Que sont les Wheelbites (morsures de roues)?

Lorsque vos roues touchent votre planche en tournant, cela s’appelle une empreinte de roue. Si vous montez des roues plus grandes, la distance entre elles et votre planche peut être assez courte. Dans ce cas, un contact inattendu entre le planche et les roues peut se produire lors de virages serrés. En conséquence, votre planche s’arrêtera soudainement.

2.3
Trucks

2.3 Hauteur de Truck

La hauteur du chariot est mesurée du bas de la plaque de base au milieu de l’essieu. Bien que la taille des roues et le type de montage affectent la hauteur de votre longboard, la hauteur du chariot peut influencer directement les propriétés de conduite de votre installation.

En règle générale, vous pouvez résumer les différences entre les trucks hauts et bas comme suit :

Setup Haute Setup Bas
Plus de stabilité à grande vitesse Surfy riding avec virages profonds
Les Trucks peuvent être loose / moins de risques de wheelbites Les Trucks doivent être plus serrés / Risques plus élevés de wheelbites
Pousser et freiner sont plus difficiles Plus confortables pour pousser et freiner
Slides prévisibles et contrôlables Les slides sont moins contrôlables, les roues retrouvent leur traction plus rapidement
2.4
Trucks

2.4 Hangerflip & Rake

Il existe des possibilités de réglage que vous pouvez utiliser pour adapter votre truck à votre conduite – par exemple, en resserrant ou en desserrant les écrous de culasse ou en essayant un autre type / duromètre. Une autre option avec certains trucks RKP est le crochet de suspension qui change la roulette des trucks. Il faut que le cintre du truck ait un râteau.

Un crochet a un râteau lorsque le truck n’est pas au même niveau que le pivot mais se trouve légèrement décalé à la place. On pourrait également dire que le râteau modifie la position des roues par rapport à l’axe de rotation du truck. Les trucks à râteau positif sont plus maniables, ce qui les rend très populaires dans le ride et le cruising. Ça a l’air super compliqué ? D’accord, mais ce graphique devrait vous aider à comprendre à quoi ressemblent les trucks.

La différence entre les camions RKP avec un rake positif, négatif ou nul

Ainsi, le crochet de suspension signifie simplement que vous tournez le crochet du truck à 180 °, ce qui rend le truck plus bas et un peu plus lent. Le truck aurait alors un râteau négatif. Par consé-quent, votre configuration pourrait être plus facile à conduire.

Attention: Le crochet ne modifie pas l’angle de pivotement de la plaque de base !

Tip: Surtout dans Downhillskating, tu dois t’assurer que le truck arrière est serré plus fort que le truck en avant. Cela réduit le risque de ralentissement de la vitesse.

Qu’est-ce que la vitesse qui vacille ?

Lorsque vos trucks commencent à bouger et à trembler à grande vitesse et deviennent difficiles à contrôler, vous êtes en train de vaciller. La vitesse peut faire en sorte que les coureurs non formés (et les professionnels aussi) claquent assez facilement. Par conséquent, les trucks agiles et à grande vitesse sont une combinaison défavorable pour les débutants.

Pour résumer les faits concernant le rake, vous pouvez trouver les différentes caractéristiques du râteau positif et négatif dans le planche suivant :

Rake Positif Rake Négatif
Caractèristiques Virages agiles & rapides Virages linéaires et facilement contrôlables
Pour Maniable & ideal pour le carving Direction stable & prévisible
Contre Moins stabke à haute vitesse Direction paresseuse et configuration relativement basse
2.5
Trucks

2.5 Angle Embase-Pivot



50° vs 35° angle embase pivot RKP trucks

Une autre propriété importante des trucks RKP est l’angle de pivotement de la plaque de base. Des angles élevés tels que 50 ° par exemple, font un truck agile et maniable, idéal pour les virages profonds et la sculpture. Si vous aimez la descente à grande vitesse, vous recherchez des trucks avec un angle faible de 42 °.

En raison de l’angle faible, ces trucks sont plus lents mais également plus stables et plus faciles à contrôler à grande vitesse. En savoir plus sur ces deux points au paragraphe 2.6.

2.6
Trucks

2.6 Lean & Turn

Les derniers paragraphes devraient vous aider à acquérir une compréhension de base des trucks longboard. Néanmoins, il existe certains termes que vous rencontrerez certainement dans le monde du longboard : Turn et Lean.



Visualisation de ce qui est turn en longboarding

Qu’est-ce que le Turn ?

Évidemment, tournez décrit le rayon de votre longboard lorsque vous faites un virage ou, en d’autres termes, la direction dans laquelle vos trucks se dirigent lorsque vous ridez. Une règle gé-nérale serait que les trucks à angle de pivotement élevé peuvent faire des virages serrés, ce qui se traduit par un petit rayon. En ce qui concerne les virages serrés, on dirait que leur tour est élevé. Par conséquent, les trucks à angle élevé sont maniables. A l’inverse, les trucks à angle faible ont un petit virage, ce qui rend le rayon de virage plus important et le truck moins réactif.




Visualisation de ce qui est lean en longboarding

Qu’est ce que Lean?

Le Lean décrit l’angle que votre planche penche lorsque vous appliquez une pression sur les bords de votre deck. Si la planche penche beaucoup, le maigre est évidemment élevé; si elle s’appuie à peine, le maigre est faible. Pour le mettre dans un écrou, les trucks avec un angle de pivotement bas de la plaque de base sont plus maigres. Le tour de ces trucks est petit, vous devrez donc exercer beaucoup de pression sur la bordure du planche pour pouvoir faire un tour. En fait, avec les trucks longboard à angle élevé, c’est tout simplement l’inverse.

Les trucks longboard et skateboard suivent le principe : penchez-vous pour tourner. En d’autres termes, la pression que vous appliquez à votre planche détermine le radius du tour effectué par votre planche. Physiquement parlant, dans un truck à 45 °, les appuis et les virages sont égaux.

Il est possible que le rayon élevé et le grand rayon de virage soient responsables du fait que les trucks ayant un angle faible peuvent être plus faciles à contrôler. Donc, si vous voulez descendre une colline à toute vitesse, un truck avec un angle bas-pivot est la bonne chose pour vous.

Le planche suivant résume toutes les informations relatives à Lean et Turn que vous devez con-naître.

Angle de baseplate-pivot Haut Angle de baseplate-pivot Bas
Moins de Lean Plus de Lean
Moins de Turn Plus de Turn
Petits Turn-Radius Grande Turn-Radius
Pilotage agile et réactif Direction paresseuse et plus de stabilité
Adapté pour le Carving & Cruising Adapté pour le Downhill & Speed
2.7
Trucks

2.7 Montage de Trucks

Il y a 4 façons différentes pour fixer les trucks longboard :

Top Mount:L’installation standard de dessous.

Drop-Through/Dropmount: Avec un installation ‘drop-through’ ou ‘drop mount’, les trucks sont montés sur le dessus du plateau, ce qui déplace le centre de gravité et modifie le comportement de la direction.

Dropped/Lowered: Lorsque la planche longboard est en panne, il s’agit d’une configuration «dropped» ou «downed». Ces planches ont un centre de gravité plus bas, ce qui les rend plus stables à haute vitesse. Le montage correspondrait techniquement au “Top Mount“.

Doubledrop: Un double-drop est la combination rare de “drop-through / Drop Mount” et de “Dropped / Lowered”.

Les différents types de montage de trucks en longboard

Flush Cuts: En outre, la possibilité de montage avec «Flush Cuts» existe. Ici, la portée des trucks est en partie découpée, de sorte qu’ils ne sont pas montés directement sur le fond, mais qu’ils sont quelque peu à l’intérieur de la planche. Cela offre un bon compromis entre la monture supérieure et la descente directe, mais les coupes pré-affleurantes sont très rares, car les découpes doivent correspondre exactement à la plaque de base de l’axe.

Tip: Pour les débutants, il peut être intéressant d’apprendre à rouler sur une planche un peu loose, car le centre de gravité plus bas facilite la poussée et le maintien de l’équilibre.

2.8
Trucks

2.8 Bushing Seats

Il y a une autre chose qui a un impact sur la performance de vos trucks : les sièges des gommes. Comme mentionné précédemment, les bagues se trouvent entre les gommes des traversées du truck. Il existe d’innombrables variantes de sièges de traversée, mais en fin de compte, vous pou-vez les diviser en trois types différents : en escalier, rond et plat.

  • Dans les sièges à bague étagée, les pads sont très serrés, ce qui permet une direction stable
  • Les sièges de douille ronds offrent un peu plus d’espace aux bagues et vous offrent une direction agile. Idéal pour la sculpture et les tours.
  • Les sièges à douille plate sont les sièges les plus simples mais aussi les plus polyvalents. Avec ceux-ci, vous pouvez beaucoup expérimenter avec différents types de traversées. Cependant, ils sont également moins stables à haute vitesse.
Sièges de paliers étagés, ronds et plats dans les camions de longboard
3
Gommes

3. Gommes

Les gommes sont les tubes de caoutchouc à l’intérieur des axes. Normalement, il y a une gomme supérieure et inférieur pour chaque truck, mais ceci n’est pas toujours obligatoire. Les gommes sont disponibles dans différents degrés de dureté et influencent le comportement de direction du chariot. Bien entendu, les gommes souples constituent un truck plus maniable que les gommes rigides. La dureté est mesurée en duromètres avec l’unité A. Des valeurs A élevées comme 100A signifient des gommes dures et des valeurs faibles indiquent respectivement des gommes souples.

Il existe également différentes formes ou types de traversées. Les gommes coniques (cône) vous offrent une plus grande maniabilité. Les gommes plates (Barrel) rendent le truck plus lent mais aussi plus stable. De plus, il existe des gommes Eliminator (Double Stepped Barrel) et Chubby (Stepped Cone / Barrel) qui bloquent le truck à un certain moment, ce qui peut être bénéfique pour le freeride et la descente.

Acheter toutes les gommes


1. Cone
2. Tall
3. Barrel
4. Stepped Cone
5. Double Stepped Barrel

Nous recommandons les combinaisons de gommes suivantes pour les différentes disciplines. Bien sûr, Ce ne sont que des suggestions :

Haut Bas
Cruising Cone Gommes Cone Gommes
Carving Cone Gommes Cone Gommes ou Barrel Gommes
Freeride Barrel Gommes ou Cone Gommes Barrel Gommes
Downhill Barrel Gommes Barrel Gommes ou Stepped/Double Stepped Gommes
4
Roues

4. Roues Longboard

Les roues Longboard sont faites en polyuréthane et ont des différents diamètres, largeurs et dure-tés. Lors du choix des roues, tu dois toujours prendre certains compromis en termes d’adhérence, la traction, la capacité et la douceur. Nous expliquons ici tout ce que tu veux savoir pour t’aider à trouver les roues qui sont les plus appropriés pour ta configuration. Si vous savez déjà quelles roues sont les bonnes pour vous, vous pouvez filtrer dans notre shop le diamètre de roue, le duromètre, le moyeu ou tout simplement le terrain pour lequel elles sont conçues («utilisable pour»).

Roues Longboard
4.1
Roues

4.1 Taille

Quand on parle de la taille des roues, on se réfère généralement au diamètre. Le diamètre des roues affecte le comportement de conduite: des roues plus petites ont une meilleure accélération et le freinage peut être aussi plus facile, mais ils ne sont pas le plus lisse de la grappe et les rou-lements à billes chauffent plus rapidement. De plus, ils ont une meilleure capacité de glisse, mais ils perdent leur vitesse finale assez rapidement par rapport aux roues de grand diamètre.

Grandes roues restent stables à haute vitesse et les roulements chauffent moins vite. D’un autre côté, ils accélèrent plus lentement mais maintiennent leur vitesse terminale plus longue. Lorsque vous choisissez le diamètre de la roue, vous devez également tenir compte de la hauteur de votre planche. En combinant de grandes roues avec une configuration basse (largué / abaissé), des trucks avec un angle de pivotement bas de la plaque de base et une plate-forme sans découpes, vous serez probablement confronté à de sérieux problèmes de roues. Si vous insistez sur ce type de configuration, vous pouvez également utiliser des pads pour résoudre ce problème.

Comment le diamètre de la roue affecte la vitesse et l'accélération

La largeur des roues affecte également les performances de conduite de votre planche. Des roues larges ont un frottement plus élevé, qui les rend un peu moins rapide que les roues étroites, bien que ce facteur n’est pas si grave que la dureté des roues. Roues plus larges roulent plus lisse et ont plus d’adhérence, donc le glissement est un peu plus difficile qu’avec des roues plus étroites. Vous trouverez des informations sur la largeur des roues de longboard dans notre shop dans les descriptions de produits sous «Contact Patch».

4.2
Roues

4.2 Dureté / Duromètre

Comme pour les gommes, le degré de dureté des roues de longboard est mesuré en duromètres avec la valeur A.

Les roues dures ont des valeurs A élevées, tandis que les roues souples ont des valeurs A faibles. Les roues plus douces ont plus d’adhérence sur la route, mais ont la tendance à glisser de façon incontrôlable comme ils essaient constamment de saisir adhérence. Ils portent aussi plus vite à cause de la friction entre la route et la roue est plus élevée, ce qui les rend un peu plus lentes que les roues plus dures.

Comment le duromètre de roue affecte l'adhérence

Les roues plus dures glissent mieux, sont plus contrôlables et prévisibles et courent plus vite grâce à moins de friction avec la route. Ils ont cependant moins d’adhérence que des roues plus douces et ils ne sont aussi pas indulgents avec des fissures rugueuses sur la route ainsi que c’est le cas avec les roues plus tendres. Tu dois aussi prêter attention à la dureté des roues en fonction de ton poids corporel: le plus lourd que tu es, le plus dur la roue devrait être.

4.3
Roues

4.3 Hub, Core & Bearing seat

Les types de moyeux de roue longboard

Le moyeu de la roue joue un autre rôle important. Le moyeu indique l’emplacement où les roule-ments sont montés à l’intérieur de la roue. Habituellement, il est fabriqué à partir d’un plastique plus dur que le matériau de la roue. Par conséquent, de nombreuses roues de longboard sont appelées «roues centrales». Une distinction est faite entre Centerset, Sideset et Offset (voir l’image).

Roues Centrales : L’axe se trouve au milieu de la roue. Par conséquent, les roues de centre ne se déforment guère et s’usent coniquement. Malheureusement, ces roues ne glissent pas très facilement. Un avantage de ces roues est que vous pouvez les retourner pour rendre l’usure plus uniforme. Cependant, ils sont assez sensibles aux flatspots.

Roues Latérales : Les roulements sont situés à l’intérieur de la roue. Ils sont les plus faciles à glisser mais sont plus susceptibles de se déformer de manière conique.

Roues Décalées: L’axe est situé entre le milieu et la bordure intérieure. Ils vous offrent le meilleur compromis entre formes de centre et formes latérales.

D’une manière générale, les roues usent où les roulements se trouvent.

4.4
Roues

4.4 Lèvres de Roues

Une autre chose qui affecte les performances de votre configuration est le bord de vos roues. Cela signifie le bord extérieur de la roue. Surtout pendant les slides, vous pouvez sentir la différence entre les différents types de bords. Les bords vifs et carrés (angulaires) sont grippées car elles ont un contact plus large.

Lorsque vous faites des virages serrés avec ces roues, c’est-à-dire pendant le cruising, vous avez beaucoup d’adhérence et la roue ne s’abime pas facilement. Avec des lèvres rondes / arrondies, c’est tout le contraire. Ici, vous avez moins de contact avec le sol, ce qui permet aux roues de s’échapper et de glisser plus facilement.

Les deux types courants de lèvre de roue de longboard

Les recommandations suivantes ne sont pas des règles à respecter, mais plutôt quelques astuces qui devraient vous aider à vous orienter.

Cruising & Carving: Nous suggérons des roues souples avec un bord carré et un axe décalé afin de maintenir l’adhérence et un ride souple.

Downhill: Nous suggérons des roues plus dures pour faciliter les slides. De plus, les roues doivent avoir un diamètre plutôt grand et une lèvre carrée. Les roues à axe central réduisent le risque de déformation et sont plus faciles à contrôler.

Slides & Freeride: Nous vous recommandons les roues à lèvre ronde.

5
Accessoires

5.1 Roulements


Roulements Longboard

Pour ton longboard, tu peux simplement utiliser des roulements de skate normaux. Tu doit cepen-dant t’assurer que les roulements sont de bonne qualité pour assurer une haute durabilité. Les roulements sont essentiels en matière de longboard. Des roulements à billes en céramique sont particulièrement recommandés en raison de leur résistance à la chaleur élevée et leur résistance à l’eau.

Chaque roue est équipée de deux roulements et tu devras t’assurer d’utiliser des entretoises pour éviter la compression des roulements et ne pas endommager le noyau de roue. Les entretoises sont de petits cylindres que vous placez entre les deux roulements du truck. Ils gardent vos roule-ments parallèles les uns aux autres à tout moment. De nombreux jeux de roulements sont fournis avec des entretoises, vous n’avez donc pas à vous procurer un jeu supplémentaire d’entretoises. Il y a aussi des roulements avec des entretoises intégrées. Avec ceux-là, vous n’aurez pas besoin d’espaceurs supplémentaires.

Attention : Attention : il y a des entretoises de 8 mm et 10 mm de large. Pour la plupart des roues longboard, des entretoises de 10 mm de largeur sont nécessaires. Vous pouvez trouver cette information dans la description du produit des roues dans notre shop.

De plus, vous devez garder à l’esprit le diamètre de l’essieu de votre truck. En général, les trucks ont un diamètre de 8 mm. Il y a aussi des trucks avec un axe de 10 mm de diamètre car ils sont prétendument plus forts. Cependant, ceux-ci sont très rares. Comme vous l’avez peut-être deviné, vous aurez besoin d’un type spécial de roulements pour ce type de trucks, à savoir les roulements Bear Ceramic 10 mm. Vous trouverez le diamètre d’essieu de tout truck longboard dans notre ma-gasin dans la description du produit.

5.2
Accessoires

5.2 Riser Pads & Shock Pads

Riser & shock pads

Les Riser / Shock pads sont fabriqués en plastique et sont disponibles en différentes épaisseurs et degrés de dureté. Les amortisseurs sont plutôt doux et absorbent les chocs et les vibrations qui peuvent être transférés de l’asphalte à votre planche pendant la conduite. Ils augmentent égale-ment la distance entre votre planche et vos roues. Bien sûr, il existe également des pads de pro-tection contre les chutes pour les installations à accès direct.

En comparaison avec les amortisseurs, les pads sont assez durs et ne sont pas destinés à absorber les vibrations mais plutôt à augmenter la distance entre le planche et les roues. Dans certaines configurations, cela peut réduire considérablement le risque d’empattement. Mais ne soulevez pas votre planche trop haut au-dessus du sol car cela pourrait rendre les poussées assez épuisantes. Gardez à l’esprit que plus votre planche est haut, plus vous devez plier votre jambe debout à chaque poussée.

De plus, il existe des pads coudés, souvent appelés coins. Avec ceux-ci, vous pouvez modifier l’angle de vos trucks et influencer fortement leur comportement de ride. Si vous montez des pads coudés avec le sommet du coin tourné vers l’extérieur, vos trucks pencheront davantage vers l’ex-térieur et deviendront plus manoeuvrables. À l’inverse, vos trucks pencheront davantage vers l’intérieur, ce qui se traduira par des trucks moins agiles.

Attention : vous avez besoin de deux longueurs de vis différentes si vous souhaitez utiliser des trucks coudés dans votre set-up.

Shock pads, Riser pads & Angled Riser pads


1. Shock Pad & Riser Pad Standard
2. Riser Pad Angled
5.3
Accessoires

5.3 Vis & Ecrous

Vis & Ecrous

Le set de vis fait de ton longboard … eh bien, un longboard ! Sans les vis, tu ne serais pas en me-sure de connecter les trucks au longboard et tu aurais simplement une belle pièce décorative de bois. Ils détiennent ensemble ce qui va ensemble. Les kits de montage ont des écrous auto-verrouillage pour prévenir le relâchement splancheané sous vibrations de la route. Cependant, tu devras toujours vérifier à plusieurs reprises avant chaque sortie que toutes les vis sont toujours fermement connectées. Mieux vaut prévenir que guérir, non?

Les kits de montage sont disponibles sous différentes formes et différentes longueurs. Les deux types de boulons pertinents sont les têtes plates (vis à tête fraisée) et la tête surélevée (bourre, tête ronde, tête de bouton, etc.). Que vous choisissiez d’utiliser la vis Allen (Inbus) ou la tête Phillips (cross-slot) dépend entièrement de vous. Les boulons à tête fraisée sont utilisés avec les con-figurations à montage par le haut et les planches de longboard en bois. Dans ce cas, la tête de la vis s’enfonce dans le matériau et les vis ne dépassent pas. Par conséquent, vous n’avez pas de petites vis sur votre planche qui pourraient interférer avec certaines disciplines.

Les vis à tête surélevée sont couramment utilisés sur les planches à accès direct. Leurs têtes re-posent à plat sur le matériau et ne se retiennent pas. Par conséquent, elles sont également utilisées pour protéger le matériau des longboards à âme en mousse. Étant donné que tous les planches longboard ne sont pas aussi épais, vous pouvez utiliser cette formule pour déterminer approximativement la longueur de boulon correcte pour votre configuration :

• Épaisseur du planche

• Shock & Riser Pad

• Hauteur Baseplate + écrous auto-verrouillage (correspond normalement à 3/8″)

• Par exemple: épaisseur du planche 0.6″ (1,5cm) + Shock Pad 1/8″ + Hauteur Baseplate + écrous auto-verrouillage (3/8″) = 1.1″ =>La taille correcte des vis est 1 1/8”

  Hauteur Shock & Riser Pad
Épaisseur du planche Pas de Riser 1/16″ 1/8″ 1/4″ 3/8″ 1/2″
1 – 1,25cm 7/8″ 1″ 1″ 1 1/8″ 1 1/4″ 1 1/2″
1,25 – 1,55cm 1″ 1 1/8″ 1 1/8″ 1 1/4″ 1 1/2″ 1 1/2″
1,55 – 1,9cm 1 1/8″ 1 1/4″ 1 1/4″ 1 1/2″ 1 1/2″ 2″
1,9 – 2,2cm 1 1/4″ 1 1/2″ 1 1/2″ 1 1/2″ 2″ 2″
6
Griptape

6. Griptape

Les Longboard complètes sont souvent vendues avec le griptape déjà attaché. Si ce n’est pas le cas ou si vous souhaitez adapter votre configuration à votre style de ride, il existe différents types de bandes avec différents degrés de rugosité (granulation) et de différentes couleurs. Le Griptape a un fond auto-adhésif et collant, vous pouvez donc le fixer facilement sur votre planche. Les résidus qui dépassent sont simplement coupés avec un couteau (couteau). En plus du griptape prédécoupé pour les planches spéciales de certains fabricants, vous pouvez vous épargner le problème de la coupe griptape avec griptape vaporisé.

Le griptape rugueux et grossier convient aux installations en descente ou si vous glissez beaucoup, car ils offrent la plus grande traction pour vos pieds. Si vous voulez faire des trucs comme des Ollies sur votre longboard ou si vous voulez danser sur votre configuration, nous vous recom-mandons un griptape plus fluide pour sauver un peu vos chaussures.

Tip: Vous pouvez utiliser le filtre «Griptape-rugosité» dans notre magasin pour trouver facilement le griptape adapté à votre configuration.

Si tu ne veux pas assembler une configuration personnalisée, puis les longboards complets pré-assemblés sont la solution! Découvrez nos longboards complets ici. Complete Longboards dans notre Shop

Bien sûr, si tu as d’autres questions, n’hésites pas à contacter notre service clientèle.