1
Skateboard roulements: General Info

1. Roulements Skateboard: Infos Générales

Vous n’avez pas envie de lire tout ça ? Obtenez dans cette vidéo les informations les plus importantes sur les roulements de skateboard !

Afin que vos roues continuent à rouler en douceur, vous aurez besoin de roulements sensibles.

Chaque roue de skateboard est équipée de deux roulements. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplir l’espace entre eux avec une entretoise. Ce petit cylindre métallique empêche les roulements d’être forcés au centre des roues lors du serrage de l’écrou axial et d’être endommagé. En outre, les entretoises s’assurent que vos roulements restent parallèles. Les entretoises sont particulièrement conseillées si vous avez des roues molles ou des roues dites “non-core”.

Les roulements que vous trouverez sur skatedeluxe Skate Shop s’adaptent à chaque roue standard et fonctionnent avec chaque axe standard. Lors du choix de vos roulements, par conséquent, vous n’avez pas à vous soucier de la taille.

Où se placent exactement les roulements dans la roue?

Roulements Skateboard - Composition et emplacement dans la roue


1. Hanger
2. Axe
3. Roue
4. Roulements
5. Entretoises
6. Rondelles de remplacement
7. Ecrou d’Axe
 
2
Roulements Skateboard: Composition & Parties

2. Roulements Skateboard: Composition & Parties

Les roulements sont constitués d’une large bague extérieure et d’une bague intérieure plus petite. Entre ces bagues se trouvent de petites billes d’acier. C’est ce qui permet aux roues de tourner. De chaque côté des anneaux sont des couvertures, appelées boucliers, qui empêchent les roulements de se salir. Afin de garder les billes en position, elles sont contenues à l’intérieur d’une «cage à billes».

Roulements Skateboard - Parties & Composition


1. Bague Intérieure
2. Bague Extérieure
3. Cage à Billes
4. Billes

Vous pouvez également choisir de skater avec des roulements à billes sans boucliers, qui sont ouverts ou semi-ouverts. Si vous skatez avec des roulements ouverts ou semi-ouverts, ils seront en effet plus sensibles à la saleté, mais ils seront un peu plus rapides. Beaucoup de skateurs apprécient le bruit légèrement plus fort d’un skateboard avec des roulements ouverts d’une «cage à billes».

Parties Roulements Skateboard


1. Bouclier
2. Cage à Billes
3. Billes
4. Bague Extérieure
5. Bague Intérieure
6. Bouclier
7. C-Ring
3
Roulements Skateboard: Rating ABEC: Vrai ou Faux?

3. Vrai ou Faux? Le Rating ABEC comme indicateur de la haute qualité des roulements de skateboard?

„Mec, mes roulements ABEC 3 sont bien lousy! Ça serait génial que j’ai des ABEC 7!“

La légende urbaine est que plus le rating ABEC est élevé, plus les roulements sont bons et plus rapides. Mais comme c’est le cas pour la plupart des mythes et légendes, c’est en génréal absurde.

L’acronyme ABEC signifie “Annular Bearing Engineers Committee”, et est un standard pour la qualité des éléments roulants. Plus le rating ABEC est élevée, plus la tolérance à l’erreur dans le processus de fabrication est faible. Le rating fournit des informations fiables sur la qualité des roulements. Cependant, parce que les rpms obtenus llors du skate sont relativement faibles, le rating est tout sauf pertinent. Le potentiel d’un rating ABEC élevé ne serait malheureusement jamais atteint en raison des vitesses relativement faibles atteintes en skate classique.

Pour le dire avec des termes plus spécifiques:

Les roulements ABEC 7 ou 9 peuvent atteindre 20 000-30 000 tr / min à leur plein potentiel. Pour une roue de 54mm, cela correspond à une vitesse de plus de 200 km / h. Pour cette raison, certains fabricants renoncent maintenant au rating ABEC bien qu’il puisse encore donner une première impression rugueuse de la qualité des roulements. En ce qui concerne la pertinence pour le skate et la vitesse, le rating ABEC dit tout à fait peu parce que le skateboard impact très différemment les roulements que les utilisations industrielles traditionnelles.

Pour cette raison, nous avons des “Roulements Testés par le Skate” ou “Roulements de Skate Evalués». Ceux-ci sont généralement plus résistants et ont été spécifiquement développés pour répondre aux exigences du skateboard; Par exemple, l’impact sur les roulements lors des atterrissages ou les forces latérales lors du virage.

Il y a bien sûr, toujours des développements nouveaux et passionnants dans le domaine des roulements. Il y a maintenant les roulements de skateboard avec les pièces faites en titane, ou les billes extra-dures faites de céramique tempérée. Ces technologies spéciales offrent une plus longue durée de vie et sont naturellement aussi plus coûteuses.

4
Roulements Skateboard: Assemblage & Suppression

4. Roulements Skateboard: Assemblage & Suppression

Nous allons vous montrer comment monter exactement vos roues sur vos trucks et comment mettre les roulements dans vos roues dans nos instructions d’assemblage de skateboard et dans la vidéo complète ci-dessous. Assurez-vous que vous n’utilisez pas une force excessive lorsque vous essayez d’insérer vos roulements, afin de ne pas endommager le centre de la roue ou le roulement.

Comment enlever vos roulements de la roue?

Si vos roues sont usées, mais vos roulements sont toujours en bon état, vous pouvez les sortir de vos roues en quelques étapes faciles.

• Tournez la planche sur le côté, de sorte que l’axe soit orienté vers le haut.
• Desserrer l’écrou du truck et retirer la bague de vitesse supérieure.
• Sortir la roue du truck et la réinsérer légèrement en angle. Comme cela, vous devriez être capable de lever le roulement du centre de la roue.
• Veillez à ne pas appliquer trop de force ou à endommager le roulement. Il faudra cependant un peu de muscle.

 

Comment enlever vos roulements de la roue

5
Roulements Skateboard: Soin & Nettoyage

5. Roulements Skateboard: Soin & Nettoyage

Vous pouvez faire à vos roulements et à vous-même une faveur énorme en suivant quelques simples règles de base.

Prendre soin de vos roulements: Comment faire

  • L’eau fera rouiller vos roulements, vous devriez donc éviter de les laisser entrer en contact avec l’eau. Il est donc préférable de ne pas skater sous la pluie. C’est aussi mieux pour votre planche, sans parler du risque accru de blessures de skate sur béton humide et rampes. La poussière peut également être une menace pour vos roulements.
  • Ne jamais huilez vos roulements sans les avoir préalablement nettoyés.

Comment nettoyer vos roulements de skateboard

Un point important dans l’entretien des roulements est le nettoyage. Le nettoyage de vos roulements prolonge leur durée de vie et rend souvent les vieux roulements rapides et smooth à nouveau.

Pour le nettoyage des roulements de skateboard, vous avez besoin des éléments suivants :

  • Conteneur de nettoyage
  • Liquide de nettoyage (par ex. nettoyant pour freins ou acétone, disponible dans les quincailleries)
  • Lubrifiant ou huile de roulement
  • Recommandation : sous-couche et gants

Si vous n’avez pas de récipient de nettoyage spécial, vous pouvez également utiliser un petit bol. Une sous-couche qui peut se salir et des gants sont également recommandés. Attention : les nettoyants dégraissants comme l’acétone peuvent être nocifs pour la santé. Suivez les instructions sur l’emballage et assurez-vous qu’il y a une bonne ventilation dans la pièce où vous faites le nettoyage. Dans les instructions suivantes, nous montrons le nettoyage des roulements de skateboard avec le conteneur Bones Cleaning. Vous trouverez des conteneurs d’huile et nettoyage pour les roulements dans notre skateshop.

Instructions : nettoyage des roulements de skateboard

  1. Retirez les roulements des roues

    Tout d’abord, tous les roulements doivent être retirés des roues. Faites-les simplement levier à l’aide de l’axe de vos trucks.

  2. Retirez les boucliers

    Retirez ensuite soigneusement les couvercles en caoutchouc (boucliers) des roulements (par exemple avec une goupille de sécurité). Veillez à ne pas plier ou endommager les boucliers.

  3. Placer les roulements dans le récipient de nettoyage

    Mettez les roulements sur la vis du couvercle. Mettez une entretoise entre chaque roulement. Les billes des roulements doivent pointer vers le haut, les cages doivent pointer vers le bas.

  4. Ajoutez du liquide de nettoyage et secoueze

    Remplissez le réservoir de liquide de nettoyage (le réservoir n’a pas besoin d’être plein) et fermez-le. Puis secouez pendant quelques secondes. Laisser tremper un peu le liquide.

  5. Sécher les roulements

    Retirez les roulements du conteneur et laissez-les sécher sur une surface appropriée. Vous pouvez également prélever soigneusement le liquide des roulements.

  6. Lubrifiez les roulements

    Lorsque les roulements sont complètement secs, appliquez une à deux gouttes d’huile de roulement par roulement. Tenez la bague intérieure avec le pouce et l’index et tournez légèrement la bague extérieure pour répartir l’huile.

  7. Réappliquez les boucliers

    Enfin, appuyez sur les boucliers sur les roulements et vérifiez que l’ajustement est bien droit. Les roulements peuvent maintenant être à nouveau montés.


Conteneurs d’huile et de nettoyage pour skateboard