1
Infos Générales

1. Infos Générale Planches Skateboard

Quel planche de skateboard me convient? Que dois-je savoir avant d’acheter un planche? Qu’est-ce qui sépare les différents types de planches les unes des autres? Quel est l’effet de ma taille de chaussure / corps? Vous pouvez trouver des réponses à toutes ces questions et plus ici!

Tout au long de l’histoire du skateboard, les planches ont traversé de nombreuses phases de développement et de changements. Aujourd’hui, il existe des planches adaptées pour des terrains particuliers, avec des largeurs, des longueurs, des formes et des techniques de construction spéciales.

La plupart des planches sont fabriquées en bois d’érable nord-américain, ce qui en raison de sa croissance lente, est particulièrement durable et stable. Traditionnellement, sept couches de bois d’érable entrelacées avec une colle à base d’eau ou une résine époxy spéciale sont pressées ensemble sous haute pression afin de créer un tablier de skateboard.

La taille des planches est presque toujours mesurée dans l’unité américaine de inches. Un pouce correspond à l’unité de mesure européenne de 1 pouce, qui est de 2,54 cm.

1 inch = 2.54 cm

1.1
Conception & Taille

1.1 Planches Skateboard: Conception & Taille

Normalement, un skateboard mesure entre 28” et 33” (70 – 80 cm) de long.

La planche est divisée en trois parties: le nose (avant), le wheelbase (entre les trucks) et le tail (arrière). Pour découvrir quel est l’arrière et quel est l’avant, jetez un oeil plus attentif à votre planche. Le nose est généralement légèrement plus large et plus raide que le tail.

Astuce: La conception de la planche peut également aider à distinguer le nose du tail. La plupart des graphiques sont conçus de sorte que le nose est en haut, ou à gauche, respectivement.

Le nose et le tail sont les extrémités arrondies de votre planche, qui sont plus ou moins abruptes et courbées vers le haut. Il existe également des modèles plus plats et plus abrupts basés sur le type de planche. La théorie est que le nose plus raide et les extrémités de tail donnent plus de pop à votre planche en raison de l’effet de levier augmenté. En revanche, un nose et un tail plus plats offrent une meilleure sensation de planche.

Pop = l’effet de coups de pied de la planche contre le sol afin de propulser la planche vers le haut et de devenir aéroporté

L’empattement est normalement 12″ – 15″ de long et n’a pas seulement des impacts sur la longueur globale de la planche mais aussi comment elle se manipule. Autrement dit, plus la planche est courte, plus on la sent, plus la planche est longue, plus smooth et stable elle est.

Skateboard planche Conctruction
1. Largeur Planche
2. Wheelbase
3. Nose
4. Tail
1.2
Concave

1.2 Planches Skateboard: Concave

Le Concave se réfère à la courbure longitudinale de la planche. Plus cette courbure est élevée, plus vous pouvez mettre de pression sur les bords de votre planche, ce qui améliore la direction et vous permet de retourner votre planche plus facilement. Les Planches de skate sont généralement distingués entre concave bas (low), moyen (medium) ou élevé (high). Vous pouvez décider quel niveau est le plus confortable pour vous avec des essais et erreurs. Nous recommandons aux débutants de commencer avec une planche de skateboard au concave moyen.

Malheureusement, les fabricants révèlent très peu d’informations sur les concaves de leurs planches. Par conséquent, un concave moyen par la marque “x” peut se révéler très différent d’un concave moyen d’une autre marque. En raison des écarts et des variances pendant le processus de fabrication, on ne peut pas affirmer que les concaves de deux boards similaires soient identiques à 100%.

Planche Skateboard Concave
1. Low Concave
2. Medium Concave
3. High Concave

Low Concave:

Les planches de skateboard au Concave Low ont juste une légère courbure. Cela permet une conduite plus stable, mais aussi entrave l’agilité. Les plâches bas concaves sont également plus difficiles à déplacer.

Medium Concave:

Les planches moyennes concaves fournissent un compromis entre les planches concaves et les haute et basse. Si vous n’êtes pas sûr de quel niveau concave vous conviendrait le mieux, vous ne pouvez pas vous tromper avec une moyenne concave. La plupart des planches de skateboard sont moyennement concave.

High Concave:

Les plateaux concave haut ont une courbure très prononcée, ce qui rend le plateau plus agile et plus facile à rider. Cependant, les planches au concave élevé ne sont pas aussi indulgentes avec les erreurs que les planches au concave moyen.

1.3
Shapes

1.3 Planches Skateboard: Shapes

Street skating, bowl, vert, et le cruising exigent toutes des choses différentes sur une planche de skateboard. Pour cette raison, différentes formes ont été développées pour mieux répondre aux exigences respectives.

Shapes Planches Skateboard




1. Planche Classic Popsicle Shape (Street Skateboard)
2. Planche Old School Pool / Bowl
3. Planche Modern Shaped
 

Planches Street Skateboard:

Une forme de planche standard pour le skate de street et de park est le Twin-Tip. Cela signifie que le nose et la tail ont pratiquement la même forme de sorte que vous pouvez facilement rouler switch. Quand il s’agit de la forme de skateboard, ce “Popsicle Shape” a été la norme pendant des années.

switch = La position lorsque vous roulez en avant, mais le pied qui serait normalement sur la tail, est sur le nose. Essentiellement, le rider a «changé» sa position de regular à goofy (ou vice versa), qui ne doit pas être confondu avec le fakie. Fakie décrit le ride en arrière, avec la tail face à la direction du mouvement tandis que vos pieds ne changent pas de position.

Planches Pool/ Bowl:

Les planches de skate pour du skate en transition sont presque toujours un peu plus larges. Ici, vous trouverez normalement des planches avec une largeur de plus de 8.25″. En plus des formes normales mais plus larges de skateboard street, il y a également des planches qui rappellent des skateboards de la vieille école. Ceux-ci sont maintenant communément appelés «shaped decks». Tandis que vos pieds ne changent pas de position.

Shaped Decks:

Les planches dit «shaped decks» de ces dernières années sont une forme hybride de nouvelles planches de street et planches de pool old-school. Ces planches ont été développés à l’origine pour les skateurs de transition qui voulaient également profiter de la session de street occasionnelle. Grâce à leurs concaves prononcées, ainsi que les nose et les tails en courbes, vous avez non seulement le plateau de transition parfaite, mais aussi la possibilité de skater en street et d’encore faire des tours.

Astuce: Si vous commencez simplement à skater et à vouloir apprendre des tricks, nous recommandons une planche popsicle classique.

Cruisers:

Beaucoup de différents types de matériaux sont utilisés pour faire des cruiseurs. En plus de l’érable traditionnel pur, le bambou peut également être combiné avec l’érable ou même utilisé exclusivement. Outre les planches de la marque Penny, Bureo, SK8DLX, Anuell, Globe et Diamond fabriquent également des cruisers en plastique. Il y a aussi le célèbre cruiser en plastique, mieux connu sous le nom de «Pennyboard».

Les Cruisers diffèrent également en longueur, en largeur et en forme. La chose spéciale à leur sujet est les roues plus douces et maniabilité facile. Ainsi ils sont parfaitement adaptés aux villes, pour vous amener du point A au point B. Ils ont généralement une petite tail courbe et un nose plat. Les cruisers sont généralement déjà entièrement assemblés et «Ready to Skate». Si un longboard est trop grand pour vous, ou tout simplement n’est pas votre tasse de thé, un cruiser est le bon choix pour vous.

   
2
Recommandation de Taille

Planches Skateboard: Recommandation de Tailles

Le facteur décisif dans le choix d’une planche de skateboard est habituellement sa largeur. Les débutants, en particulier, peuvent avoir du mal à décider de la largeur de planche parfaite. Si vous n’êtes pas sûr de quelle largeur vous convient le mieux, votre taille de chaussure et votre hauteur sont de bons indicateurs. En essayant différentes tailles et en ayant un feeling pour votre board, vous découvrirez ce qui vous convient le mieux. Nous avons donc rassemblé ici quelques recommandations pour simplifier votre sélection.

Comment la largeur de la planche de skateboard influence la performance de ride

L’un des facteurs fondamentaux est que les boards plus larges offrent un ride plus fluide à haute vitesse. Cependant, elles sont également plus lourdes, ce qui les rend un peu plus difficiles à flipper, vous aurez donc besoin de plus de puissance dans vos jambes. D’autre part, la surface large offre beaucoup d’espace pour attraper la planche, ce qui peut être un avantage lors de l’atterrissage. Donc, si vous êtes dans les gaps, les transitions ou tout simplement en full speed, une planche plus large pourrait vous convenir.

Contrairement aux boards larges, les boards étroites sont plus légères et plus faciles à faire flipper. Surtout pour les débutants, cela peut être un avantage car il vous faudra moins d’énergie pour apprendre vos premiers tricks. Cependant, les boards étroites peuvent être difficiles à contrôler à haute vitesse et ont moins d’espace pour les attraper et atterrir. Par conséquent, les boards étroites sont idéales pour la pratique du skateboard technique, comme faire des combos sur des bordures ou sur un terrain plat.

Petite indication: Nous recommandons une planche étroite pour apprendre les tricks en tant que débutant.

Comment la longueur de la planche de skateboard entre en jeu

Ensuite, à côté de la largeur, vous trouverez également la longueur de la planche dans nos descriptions de produits. Afin de tenir l’équilibre sur votre skateboard, nous vous suggérons d’utiliser votre hauteur comme point de référence. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet au paragraphe 2.2.

Indépendamment des formes spéciales, les boards plus larges sont généralement plus longues. Bien sûr, elles fonctionnent un peu différemment par rapport aux boards plus courtes. Alors que les boards courtes sont plus faciles à faire tourner ou pivoter horizontalement, comme avec les 180s ou Shove-Its, les planches plus longues fournissent un peu plus de surface pour les attraper et faciliter l’atterissage.

Astuce: une planche longue avec des jambes courtes n’est généralement pas un combo amusant car il sera difficile de tirer votre pied avant tout le long du nose de la board. Donc, si vous n’êtes pas si grand, il est probablement préférable de vous procurer une planche plus courte.

Remarque: Bien sûr, tous nos conseils ne sont que des recommandations auxquelles vous ne devez pas forcément suivre. En fait, vous vous habituez assez vite à une nouvelle planche.

2.1
Recommandation Taille – Taille Chaussures

2.1 Taille Chaussures

Un autre moyen de trouver la largeur de planche correct est en utilisant votre taille de chaussure. En gros mots: plus vos chaussures sont grandes, plus le plateau devrait être large.

Recommendations Planche Skateboard Basée sur Taille Chaussures
Taille chaussures US Taille chaussurese EU Taille chaussures UK Largeur planche
US 4 EU 36 UK 3.5 7.5″ – 7.875″
US 4.5 EU 36.5 UK 4 7.5″ – 7.875″
US 5 EU 37.5 UK 4.5 7.625″ – 8″
US 5.5 EU 38 UK 5 7.625″ – 8″
US 6 EU 38.5 UK 5.5 7.75″ – 8″
US 6.5 EU 39 UK 6 7.75″ – 8.125″
US 7 EU 40 UK 6 7.875″ – 8.125″
US 7.5 EU 40.5 UK 6.5 7.875″ – 8.25″
US 8 EU 41 UK 7 8.00″ – 8.25″
US 8.5 EU 42 UK 7.5 8.00″ – 8.25″
US 9 EU 42.5 UK 8 8.00″ – 8.375″
US 9.5 EU 43 UK 8.5 8.00″ – 8.375″
US 10 EU 44 UK 9 8.125″ – 8.5″
US 10.5 EU 44.5 UK 9.5 8.125″ – 8.5″
US 11 EU 45 UK 10 8.25″ – 8.5″
US 11.5 EU 45.5 UK 10.5 8.25″ – 8.625″
US 12 EU 46 UK 11 8.375″ – 8.625″
US 13 EU 47.5 UK 12 8.5″ – 8.625″
US 14 EU 48.5 UK 13 > 8.5″
 

• Astuce: Vous n’êtes pas sûr de la taille de votre chaussure US? Ne vous inquiétez pas! Vous pouvez utiliser notre tableau de taille sur skatedeluxe pour trouver votre taille de chaussure aux États-Unis, l’UE ou le Royaume-Uni.

2.2
Recommandation Taille – Taille Corps

2.2 Taille Corps

Initialement, la taille de votre corps peut être une bonne directive pour choisir la bonne largeur de votre planche. Le plus petit vous êtes, le plus court votre skateboard devrait être. Surtout au début, un plateau légèrement plus petit peut être plus facile à contrôler et vous pouvez obtenir une meilleure sensation pour les réactions et les mouvements de votre planche.

Pour les riders plus grands, les boards plus longues sont plus adaptées car il est plus facile de garder votre équilibre. Cette table devrait vous donner un aperçu de la longueur de planche qui convient le mieux à votre taille. Comme toujours, ce ne sont que des recommandations. Vous trouverez les spécifications qui vous conviennent le plus facilement simplement en essayant différentes planches.

Recommandation Tailles Planches Skateboard Basée sur la Taille du Corps
Longeur planche Taille corps
28″ – 30.5″ < 140 cm
30.5″ – 31.5″ < 150 cm
31.5″ – 31.875″ 150 – 175 cm
31.75″ – 32.00″ 160 – 185 cm
31.875″ – 32.25″ 170 – 195 cm
32″ – 32.5″ 180 – 210 cm
> 32.5″ > 190 cm
2.3
Recommandation Taille – Poids

2.3 Poids

Un autre facteur lors du choix de votre planche est votre poids. Lorsqu’il s’agit de skate, il n’y a pas de poids maximal. La skateboard est possible pour n’importe qui qui veut se déplacer. Cependant, vous devez être conscient d’une chose: plus vous êtes lourd, plus les chances sont de votre planche de rupture si vous n’atterrissez pas vos tours avec vos pieds directement sur les trucks.

Pour les skateurs à grosse ossature, nous recommandons des structures de planche avec une construction à 8 plis ou des technologies d’impact spéciales qui rendent le planche plus résistant.

Un aperçu des différentes conceptions et des technologies de skateboard peut être trouvé ici dans le wiki. Elles sont un peu mieux pour le skate street.

Technologies Skateboard? Ammenez-moi là!
   
?
Encore des Questions?

Vous avez encore des Questions?

Si vous avez d’autres questions ou suggestions, vous pouvez laisser un commentaire sous cet article, nous envoyer un courriel à travers notre formulaire de contact, ou demander à notre équipe de service à la clientèle de plateaus pour choisir la planche optimale.

Vous pouvez trouver d’autres informations intéressantes sur les chariots à roulettes, les roues, les roulements, les boulons et plus dans le Wiki skate skatedeluxe. Pour vous assurer que le planche, les trucks et les roues, ainsi que les roulements et les visserie, s’ajustent, nous avons créé le Configurateur Skateboard Skatedeluxe. Cela vous permet d’afficher facilement vos sélections individuelles et de créer uneskateboard entièrement personnalisée en six étapes.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des technologies de skateboard les plus populaires. Amusez-vous bien en skatant!

Pages et liens plus intéressants:

  Vers les planches Skateboard sur skatedeluxe Online Skateshop   Vers le Configurateur Skateboard Skatedeluxe  
   
3
Technologies planche

Construction planche / Technologies Skateboard

Bien que la plupart des planches soient faites de sept couches de bois d’érable, il y a, bien sûr, une pléthore de technologies spéciales de planche. La plupart d’entre eux visent à rendre les planches de skateboard plus durables et plus durables ou à réduire le poids. Pour éviter de vous perdre dans la jungle de descriptions sauvages et de termes pour une variété de constructions spéciales, vous trouverez ici un résumé des principales techniques de skateboard.

3.1 – 7-Ply:

Dans la construction classique à 7 plis, la skateboard se compose de sept couches de bois d’érable. Les couches minces sont séchées et collées ensemble avec un adhésif spécial. C’est la conception la plus courante que vous rencontrerez lors de l’achat d’un planche. Mob Skateboards se réfère à ce type de construction comme «Work Horse».

3.2 – 8-Ply:

Dans la construction à 8 plis, le planche est composé de huit couches de bois d’érable. Comme pour la construction à 7 couches, les fines couches de bois d’érable sont séchées et collées ensemble avec un adhésif spécial. La couche supplémentaire rend le plateau plus stable, plus dur et plus rigide.

3.3 – Impact Support:

Vous pouvez trouver la technologie d’impact dans de nombreux des planches des marques Enjoi, Almost Skates, Cliché et Zéro. Les plateaux d’appui à l’impact sont composés de huit couches de bois d’érable canadien collées ensemble avec de la résine époxy. Les disques de fibre de carbone sont également intégrés dans la couche inférieure du planche où les trucks rencontrent le plateau. Ceux-ci amortissent les forces d’impact sur le planche lors des atterrissages et ainsi aider à empêcher le planche de se briser.

3.4 – Impact Light:

La conception de l’Impact Light est une modification de la construction de l’Impact Support. La seule différence est qu’au lieu de huit couches de bois d’érable canadien, sept seulement sont utilisées, ce qui rend le planche extrêmement léger.

3.5 – Impact Plus

La technologie Impact Plus est un développement supplémentaire de la technologie Impact Support et idéale pour tous les skateurs qui aiment skater les escaliers et les lacunes. Dans cette conception, huit couches d’érable canadien sont combinées avec des éléments en carbone. Des disques de carbone sont ajoutés à la couche inférieure, au-dessus des trucks. En outre, la couche supérieure de la planche est la fibre de carbone, qui assure également la longévité et plus pop.

3.6 – Featherlight:

Dans la construction Featherlight, le planche est fait avec des couches de bois plus minces. Cependant, celles-ci sont collées avec une colle durcissable particulièrement forte, rendant le plateau plus léger dans l’ensemble et augmentant également le pop.

3.7 – P2:

La construction de skateboard P2 comprend six couches de bois d’érable traditionnel et une fibre de Kevlar ovale en forme de couche supérieure. Ainsi, les planches P2 sont plus forts, plus légers et plus minces que les planches conventionnels. En outre, le matériau Kevlar assure une meilleure répartition des forces d’impact, ce qui augmente la longévité et la pop.

3.8 – Fibertech

Les planches EMillion brand Fibertech se composent de sept couches de bois d’érable et d’une couche de fibre de verre supplémentaire sur le dessus. Cette technologie offre une durabilité accrue et une pop plus durable.

3.9 – Resin-7 Epoxid (R7):

Cette structure de planche est une extension de la construction classique à sept épaisseurs. Cependant, dans la construction Resin-7 Epoxid (R7), les couches individuelles de bois ne sont pas liées avec de la colle à base d’eau, plutôt avec de la résine époxy. Cela rend le planche plus léger et plus rigide. Mob Skateboards se réfère à la R7 comme leur “Toughcats” de construction. Mis à part les noms variables, tout est pareil.

3.10 – Resin Hardrock

Vous pouvez trouver la résine Hard Rock design dans les planches Darkstar et Blind. En principe, ils utilisent la même technologie que dans la résine 7 Epoxy (R7). Dans ce cas, toutefois, on utilise de l’érable canadien «Hard Rock Maple» à sept plis au lieu de l’érable canadien «normal». L’utilisation du bois d’érable plus dur rend la planche plus rigide et durable.

3.11 – Resin Hybrid Maple

Si vous êtes à la recherche d’une construction résine érable hybride, consultez les planches par marques Dwindle, Almost, Enjoi, Cliché, Zéro, Darkstar et Blind. Pour ces planches, on utilise un mélange de bois d’érable canadien «normal» et de «Hard Rock Maple» plus dur. Ces planches pressées individuellement se distinguent par leur longévité.

3.12 – Twig:

Ces planches ont été développées par Element Skateboards spécifiquement pour les skateurs jeunes et légers. Le design The Twig est une mise à niveau de la technologie Featherlight, qui rend la planche plus léger et vous donne plus de pop. Ces planches sont le choix parfait pour les jeunes skateurs!

3.13 – Thriftwood:

La construction Thriftwood a été conçue en tenant compte de l’environnement. Pour cette technologie de planche, les couches de bois ne sont pas teintes. Cela réduit la quantité de produits chimiques utilisés, ce qui rend le processus de recyclage beaucoup plus respectueux de l’environnement.

3.14 – BLK Ice

La technologie BLK Ice du Plan B est essentielle pour tous les amateurs de slide. La couche la plus basse de la planche est spécialement revêtue pour permettre des slides plus longs et plus rapides. De plus, les planches BLK Ice sont plus légeres et plus rigides que les planches conventionnelles à 7 plis.

3.15 – Pro Spec

Avec la construction Pro Spec réalisée par Plan B utilise des couches de bois d’érable aux épaisseurs variées. Les couches internes sont plus épaisses et plus dures que celles des planches conventionnels et les couches extérieures sont beaucoup plus minces. Cela donne une planche plus mince et plus léger, et assure également la sensation exceptionnelle du plateau. Pop Prolongé également garanti!

3.16 – Harter Hund

Pour les plateaux “Harter Hund” de Mob Skateboards, les couches d’érable sont également collées avec de l’époxy. Ils varient cependant en utilisant deux placages centraux de 0,7 mm d’épaisseur au lieu d’une seule couche de 1,4 mm d’épaisseur. Cela crée une couche de résine époxy supplémentaire, ce qui rend le planche plus dur et lui donne plus de bruit. Pour le dire en termes Mob: «C’est plus dur et avec plus de pop qu’un pit-bull sous Viagra.”