Le skateboard va plus loin que le simple fait de rouler. Le skateboard est un lifestyle. Le skateboard c’est de l’amour. Au travers des 60 dernières années, le skateboard a connu bien des évolutions.
Voici les points principaux de l’histoire du skateboard que nous allons clarifier pour vous.
Les années 50
Les années 60
Un autre moment marquant eu lieu en 1963 avec le premier contest de skate à Hermosa Beach, en Californie. Faire du skate ce n’est plus juste rouler. Les skateurs montrent leur talent sur différentes disciplines comme le slalom ou le freestyle, et les compagnies commencent à sponsoriser un team de riders. Alors que la popularité du skate se développent, « The Quaterly Skateboarder », le premier magazine de skate est publié en 1964.
Une autre grande étape est le nouveau développement dans les formats de planche. Larry Stevensson invente alors le « kicktail », ce qui offre vite de nouvelles possibilités de ride en skate.
Les années 70
Au milieu des années 70, le skateboard arrive en Allemagne. Les soldats américains ont ramené la tendance avec eux et en 1976, Munich devient le centre du skateboard allemand. A Munich Neuperlach, le premier skatepark est construit, les premiers magazines arrivent peu après et en 1978 les premiers championnats de skate allemands se tiennent à Munich.
Tous les différents riders, avec chacun leur style, améliorent les tricks. Le matériel de skate se développe de plus en plus : les shapes changent, les planches deviennent plus larges, avec plus de concave et ils possèdent désormais un tail et un nose.
Et puis en 1978, Alan Gelfand invente une figure qui va complétement révolutionner le skate : le Ollie, qui figure parmi les plus grands tricks jamais inventé et qui va complétement révolutionner le skateboard. On est là à la naissance du street skateboarding !
Les années 80
En 1981, le magazine “Thrasher” est créé, et depuis, ce magazine représente le street skateboarding, la scène core, le punk rock et le slogan lifestyle « Skate And Destroy ». En 1983, un autre magazine bien connu, appelé “Transworld Skateboarding Magazine” est lancé. A côté de ces magazines, d’autres sont créés et beaucoup de skateshops ouvrent également. Avec tout ça, la popularité du skate devient de plus en plus importante. On commence à retrouver tous les nouveaux tricks et moves jamais vus avant dans les premières vidéos de skate en VHS. La vidéographie devient de plus en plus importante au sein du milieu.
Tittus Dittman fut un personnage névralgique dans le développement du skateboard en Allemagne. Il importe du matériel depuis les Etats-Unis et organise des contests et différents événements de skate. Les « Munster Monster Mastership » deviennent une des compétitions internationales de skate les plus importantes au monde. Avec tout ça, le skate devient vraiment populaire en Allemagne.
A partir du milieu des années 80, il devient possible pour les skateurs pro de bien gagner leur vie, et le skate explose aux Etats-Unis. A la fin des annnées 80, des compagnies comme Powell Peralta, Santa Cruz et Vision> dominent le marché international. La mode se fait principalement à travers les chaussures. Vans, Converse et Vision deviennent des étendards de la scène du skate.
Le skateboard est désormais complétement installé aux Etats-Unis et en Allemagne, et le skate en vert est remplacé par le street. Le nombre de skateurs pro augmente de manière significative et ces pros deviennent de plus en plus connus, à la manière des stars du baseball ou du football.
Depuis les années 90
Grace à des marques comme Au shop Chocolate skateboards à skatedeluxe, Au shop Girl Skateboards à skatedeluxe et Au shop Flip Skateboards à skatedeluxe, le matériel de skate se développe et de plus en plus de skateurs peuvent se procurer du matériel de skate top-qualité dans toutes les grandes villes.
D’autres indicateurs sont les gros événements mondiaux comme la « Street League ». La « Street League Skateboarding » est une série de contests pour les pro skateurs internationaux. On peut y voir la crème des street skateurs comme Nyjah Huston, Eric Koston, Paul Rodriguez, Andrew Reynolds, Ryan Sheckler or Torey Pudwill. Avec des prix de 200.000 Dollars US ou plus pour les gagnants, et plus de 10.000 visiteurs à chaque étape de la « Street League », le skateboard est désormais un sport professionnel.
En Europe, le street est la discipline la plus populaire dans les contests, comme aux Etats-Unis. Les scènes européennes et françaises sont indépendantes, possèdent leur propre industrie, leurs pros et leurs séries de contests. Il est évident que le skateboard joue un rôle essentiel dans nos sociétés.
Le skateboard est devenu un travail pour pas mal de gens. Les réseaux au sein de la scène skate se développant également de plus en plus, la scène skate va grossir et amener encore plus d’innovations dans le future. Mais pour beaucoup d’entre nous, le skatebaord est et va rester un hobbie, et une vraie attitude dans la vie.
La dernière chose qu’on peut ajouter :
Merci au Skateboard!