1
Griptape: Infos Générales

1. Griptape: Infos Générales

Le griptape est une sorte d’émeri ou de papier de verre qui est collé à la partie supérieure d’une planche de skateboards. Cela assure une sécurité aux pieds et vous permet d’effectuer divers tricks.

De quoi est fait le Griptape?

La surface rugueuse du griptape se compose généralement de carbure de silicium et fournit la résistance et la friction entre votre planche et les semelles de vos chaussures. Sans cette friction, il serait extrêmement difficile d’attraper votre planche en l’air.

Le Griptape est livré en différentes couleurs, avec différentes impressions et graphiques, logos de la marque, ou même avec de petites découpes. Depuis que quelques marques sortent des planches avec des graphismes de plus en plus élaborés et des dessins, le griptape transparent devient également très populaire.

Une feuille standard de griptape mesure 9″ x 33″ (22.8cm x 83.8cm), ce qui la rend appropriée à pratiquement tous les planches. Pour les planches et les longboards plus larges, il existe également des feuilles plus grandes avec différents niveaux de granularité. Vous ne devriez cependant pas utiliser de gripboard ultra-rugueux pour le skateboard normal, sauf si vous êtes prêt à acheter une nouvelle paire de chaussures chaque semaine.

Skateboard Griptapes sur skatedeluxe

2
Griptape: Usure, Remplacement, Nettoyage

2. Griptape: Usure, Remplacement, Nettoyage

Au fil du temps, le griptape s’use en raison du frottement constant entre sa surface et vos chaussures, lentement mais sûrement, lissant le grain. Les tricks deviendront plus difficiles et imprécis au fur et à mesure que votre griptape s’use. Ne paniquez pas, cela ne signifie pas que vous devez immédiatement avoir uen nouvelle planche. Du griptape neuf peut souvent faire des merveilles.

Utilisez un sèche-cheveux pour enlever le griptape usé. L’air chaud liquéfie le griptape, ce qui permet au griptape de se décoller facilement. Ensuite, vous pouvez simplement appliquer une nouvelle couche de griptape.

Astuce: Dans le cas où une petite quantité de résidus de grip est laissé sur la planche, vous avez deux options.
Option 1: Appliquer le nouveau griptape directement sur le dessus. Option 2: Frottez le résidu avec un dissolvant de vernis à ongles et grattez-le soigneusement après.

Afin de garder votre griptape en parfait état, vous devez toujours vous assurer que vos chaussures sont exemptes de saleté et de crasse avant de skater. Sinon, il sera pris dans votre griptape, non seulement en laissant des marques inesthétiques, mais aussi en réduisant la résistance et la friction. Si vous ne finissez avec du griptape sale, vous pouvez utiliser une chaussure classique ou une brosse de nettoyage pour nettoyer soigneusement votre planche. Demandez simplement à vos parents; Il y en a certainement chez vous.

3
Appliquer du Griptape sur votre planche et prévenir des bulles

3. Application et Eviter les Bulles

Pour éviter les bulles lors de l’application de votre griptape, vous devez vous assurer que vous appliquez la feuille petit à petit. De cette façon, vous évitez de piéger l’air entre le griptape et la planche. Si de petites bulles se produisent néanmoins, vous pouvez les fixer en poussant un petit trou dans la bulle avec votre coupeur de griptape, permettant à l’air de s’échapper. Instructions Assemblage Skateboard  

Si tout cela semble trop compliqué à votre goût, vous pouvez également utiliser une bande de grip anti-bulle. Dans ce cas, une perforation continue dans le griptape assure qu’aucune bulle ne peut se former lors de l’application. Tout excès d’air entre la planche et le griptape peut facilement s’échapper à travers de minuscules trous dans la bande.

P.S. Sur skatedeluxe Skate Shop, vous recevrez du griptape offert avec chaque achat de planche! Le griptape de marque SK8DLX est perforé, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter pour les bulles.

Griptape sur le skatedeluxe Skate Shop   Vous voulez en savoir plus? Regardez le Wiki Skateboard skatedeluxe