17
Octobre 2016
2016-10-17T15:20:36+00:00

Ce n’est pas un mystère: la plupart des planches de skateboard sont fabriqués à partir de 7 couches d’érable. Mais comment un arbre devient une planche? Voici 10 choses que vous ne connaissiez probablement pas sur la construction d’une planche de skateboard. Ou peut-être que oui?

Skateboard Decks Close Up Gentsch

1:  Les skateboards sont fabriqués à partir de bois d’érable dur qui, en général, vient de la région des Grands Lacs d’Amérique du Nord. L’air froid et humide de la région provoque des saisons de croissance courtes, ce qui rend denses les arbres de grande taille. Le bois de ces arbres est très résistant à l’impact et donc parfait pour vous balancer sur de grosses marches.

2:  L’arbre moyen qui rentre dans la constructiond’une planche de skate est de 60 à 80 ans. Seuls les 2 à 8 mètres en bas d’un arbre de 30 mètres est de qualité requise pour faire un skateboard. Le reste de l’arbre sera utilisé dans les meubles et les parquets.

3:  Les machines de récolte lourde pour couper les arbres ne peuvent être utilisés que lorsque le sol est solide, sinon elles pourraient couler. Cela signifie que lors de la fonte des neiges au printemps et la saison des pluies en automne, elles ne peuvent pas être utilisées. À cause de cela, beaucoup de planning et de correspondance avec les usines à bois est nécessaire, parce que des mauvais calculs pourraient entraîner une pénurie dans le monde potentielle dans le monde du skateboard.

Skateboard Deck Delamination Gentsch

4:  Les bûches sont envoyées à une usine de plaquage où elles peuvent être stockées jusqu’à 3 mois. Pendant ce temps, les bûches sont constamment arrosées pour les empêcher de se fissurer.

5:  Avant d’être coupées, les bûches sont trempées dans l’eau chaude pendant 24 heures afin d’adoucir les pores du bois. Une fois qu’elles atteignent environ 50% d’humidité, les bûches sont filées contre un couteau à une vitesse élevée. Les plaquages résultants sont ensuite coupés, séchés et renvoyés à l’usine à bois.

6:  Environ 10% du poids des planches de skateboard est fait d’eau. Pensez à cela la prochaine fois que vous skatez par une chaude journée et que vous avez soif. Si une planche sèche, elle devient fragile et est sujette à l’écaillage. Quand elle est mouillée, elle devient plus lourde et perd de son pop.

Skateboard Broken Chipped Gentsch

7:  Le bois est un matériel organique qui inspire et expire l’humidité. À cause de cela, laisser sa planche dans le coffre de sa voiture n’est pas une bonne idée. S’il commence à faire vraiment chaud, le bois va chauffer et cela va réduire son humidité. La planche va ainsi changer de forme et de feeling. En outre, les boards laissées sur les fenêtres ensoleillées ou en face du chauffage et des ventilateurs sont en danger de dessèchement et pourraient se casser plus vite.

8:  Le temps qu’il faut pour couper une planche dans la forêt puis pour être vendue dans un skateshop se situe entre 3 à 6 mois. La plupart des planches à 7 plis possèdent du bois venant de 3 à 5 arbres.

9:  Le pro-modèle venant d’une entreprise légitime coûte la même chose depuis des années, en gros depuis les 30 dernières années. ( autour de 60 €, 60 $ ou 60 £ ) Pendant ce temps, le coût de l’érable dur a triplé. Cela signifie que la marge de profit pour la vente d’une planche de skate est d’environ un tiers plus basse que d’habitude.

10:  La raison pour laquelle jusqu’à présent les skateboards sont en bois est principalement le prix. En cas d’utilisation d’autres matériaux de haute technologie, le prix serait monté rapidement jusqu’à 1000 euros, un prix qu’un consommateur ne serait évidemment pas prêt à payer!

Über

Photographer | Skateboarder | Limited Skateboard Mag |