11
Mai 2015
2017-05-23T12:42:22+00:00

Off the Wall! Les chaussures Vans sont une certitude dans la communauté du skateboard. Peu importe si vous parlez des Vans Authentic, Era ou une paire de la classique série Old Skool, ces shoes appartiennent au skateboard comme le grip à la board ! Afin de trouver le bon modèle pour vos besoins et vos pieds, on a decidé de partager aujourd’hui avec vous quelques conseils d’experts sur les shoes de skate Van Doren.

Vans Classics à skatedeluxe

Tout ce qui est classique ne se démodé jamais et les Vans ne font pas exception. Mais le label culte californien à la semelle en gauffre est plus qu’une compagnie de chaussures – les Vans Classics incarne toute une génération de skateurs, surfeurs et de musiciens.

Vans Authentic

Vans Authentic à skatedeluxe

Tout a commencé avec le modèle #44 – mieux connu comme les Vans Authentic. En tant que premier design original, ce classique fut vendu de manière incroyable 12 fois au premier jour de sa production en 1966. Et même si les ventes ont beaucoup augmenté depuis, le design de la Authentic n’a pas vraiment changé. Bien que la shoe soit faite d’une semelle extérieure vulcanisée et d’un tissu allege, c’est un classique indémodable. En fonction de la combinaison des couleurs, les Authentic vont aussi bien avec une tenue pour skater qu’avec un pantalon plus chic. Les skateurs de la fin des années 60 ont découvert la Vans Authentic à cause de sa bonne adhérence sur une planche de skate.

Comme toutes les Vans, la Authentic est unisexe. Elles peuvent donc être portées par les filles et les garçons, même si il existe un design special pour le pied féminin, appelé Vans Authentic Lo Pro.

Vans Era

Vans Era à skatedeluxe

Dessinée pour être la première vraie chaussure de skate, la Vans Era original de 1976 fut créée par Tony Alva et Stacy Peralta, les légendes de Dogtown. Visuellement, elle se rapproche de la Authentic, mais la Era a des caractéristiques plus skate comme la fonction révolutionnaire Vans Waffelcup™ ainsi qu’un col rembourré pour assurer une meilleure accroche et plus de stabilité.

Si vous vous demandiez qu’elle était la différence entre une Vans Era et une Vans Era 59, on a la réponse : alors que le bout du talon de la Era est coordonné en couleur avec l’aire des orteilles, celle de la Vans Era 59 est accentuée avec patch de cuir sur le talon d’Achille. Maintenant vous savez !

Vans Old Skool

Vans Old Skool à skatedeluxe

Alors que la Vans Era partait à la conquête du monde du skate, Paul Van Doren, le fondateur de la compagnie, était toujours en train de chercher un emblème bien distinctif pour ses Vans. Pendant ce temps, Nike et adidas avaient déjà installé le légendaire Swoosh et les fameuses 3 bandes, ce qui voulait dire que ce cher monsieur van Doren devait dessiné ses propres esquisses de son côté. Il en est venu au “Jazzy Stripe”, la bande en vague sur le côté, qui depuis figure toujours sur la Vans Old Skool.

La communément appelée “Style 36” a débuté en 1978 en tant que skate shoe Vans mais a vite fait son chemin vers la scène musicale. Des groupes comme Black Flag, Descendents et Slayer ont porté les Vans Old Skool et en ont fait une tendance des années 80 et 90. Depuis quelques années, Vans a sorti plusieurs modèles limités en hommage à la musique et à ces groupes.

Vans Slip-On

Vans Slip-On à skatedeluxe

Soyez prêts pour le dernier modèle classique, la Vans Slip-On. Même si on déjà parlé de cette confortable skate shoe dans notre Spring Trend #1, il est bon de prendre le temps d’en reparler un peu ici.

1977 ne fut pas juste l’année du mouvement Punk en Angleterre, mais aussi celle de la naissance des Vans Slip-Ons. Elles furent d’abord dessinée pour être un lien entre la culture surf et skate des années 70. Sans la contrainte des lacets, ces shoes pouvaient être simplement portées après le surf avant d’aller rider en skate dans la rue. Elles ont eu une attention internationale quand Sean Penn a porté les Vans Slip-Ons à damier noir & blanc dans “Fast Times at Ridgemont High”, le film iconique de 1982. Même si on ne voit pas si souvent de nos jours ce motif du damier – car Vans est de plus en plus spécialisée dans le mix de matériaux et les couleurs atténuées – les Slip-Ons restent un des modèles les plus célèbres de la marque californienne.

Bien, soyons honnêtes, avec ce petit guide on a pas forcément rendu évident votre prochain choix de Vans. Vans sort tout simplement trop de bons modèles depuis les 50 dernières années. Donnons-leur alors un nouveau slogan : Vans – Tu dois toutes les avoir!


Über

Hi, I'm Kristian and I have a passion for snowboarding, skateboarding and some fresh new gear! Combining these passions in my work is a dream come true, so I'm happy to keep you boys 'n girls posted with all the latest news! #shredeverydamnday