17
Mai 2017
2017-05-17T16:05:54+02:00

Nous vous avons déjà parlé du nouveau modèle de chaussures etnies avant. Mais comment la chaussure performe sur un skateboard? Pour le savoir j’ai pris une paire de Helix et les ai skaté lors de multiples sessions pour un total de 20 heures. Spolier: la Helix pourrait devenir votre prochaine chaussure de skate préférée!

Taille & Confort

En parlant de taille, la Helix rendra presque tout le monde heureux. Ni trop étroite ni trop large, la plupart des pieds apprécieront certainement le séjour. Les chaussures étaient très confortables dès le début. Le rembourrage sur la languette et le collier est généreux et les inserts aux talons moulés stabilisent parfaitement votre pied dans la chaussure, ce qui vous offre un ajustement serré.



La etnies Helix - sortie de la boite

Visuellement, la semelle intérieure raccordée et plate semblait être loin d’être confortable, mais avec la semelle intermédiaire en mousse, vous pouvez vous attendre à une confortable sensation de douceur en marchant, en particulier au niveau de la partie avant de vos pieds. Un autre point fort: la chaussure est incroyablement légère!

Notation: 8/10

Performance

Période de Rodage

Afin de vérifier la manière dont la Helix fonctionne dès le début, je l’ai pris direct à la sortie de la boîte. La semelle cupsole semble être plutôt dure, mais les rainures flexibles font leur travail pour rendre la Helix assez souple. La première session s’est déroulée sans problème.


La etnies Helix - vue de dessus

Inconvénient de la semelle: le stabilisateur de talon est super rigide et vous pourriez vous provoquer une cloque en la skatant tout de suite. Alors, il vaut mieux vraiment serrer ces mauvais garçons !

Rating: 7/10

Feeling de planche & Accroche

Pour être honnête, j’ai eu des doutes sur le fait que la Helix offre assez de feeling de planche. La semelle intermédiaire en mousse? On dirait qu’il y a trop d’espace entre les pieds et la planche. Mais on m’avait habitué à mieux parce que vous pouvez sentir assez bien votre board. La semelle était un peu trop épaisse pour moi, principalement dans la zone du talon, ce qui m’a donné du mal pour faire des Heelflips. Mais vous pouvez facilement vous y habituer. De toute façon, en parlant de la semelle: accroche impressionnante! Derrière le mystérieux 400NBS se cache un matériau vraiment accrochant, que vous apprécierez particulièrement en catchant vos tricks en flip.

Notation: 7/10

Absorption de l’impact

Les inconvénients de la problématique du feeling de planche sont compensés par l’absorption par impact de la Helix. Grâce à la semelle intercalaire en mousse, vous pouvez sauter sans regrets au-dessus d’un paquet de marches et rouler après sans sacrifier votre cartilage. Si vous êtes dans un skate assez technique, la semelle pourrait être un peu trop épaisse pour vous.


La semelle intérieure de la etnies Helix

Notation: 8/10

Durabilité

Impression après cinq heures de skate

Après les premières sessions, la Helix a donné une impression très solide. Les signes d’usure apparaissent sur le côté extérieur de la semelle cupsole. Alors que l’embout en daim était juste rugueux, la zone à Ollie n’était pas gênée par une nouvelle feuille de MOB Grip. Seul le logo etnies sur le talon a perdu un détail.

Impression après dix heures de skate

Après avoir skaté la Helix pendant environ dix heures et d’innombrables Kickflips, une minuscule perforation est apparue sur l’embout du pied. La zone à Ollie semblait toujours nouvelle, ce qui devait être le résultat d’un arrangement assez rusé de la partie supérieure. Cela semble empêcher le polyuréthane d’entrer en contact avec le Griptape jusqu’à un certain degré d’abrasion du daim. La bande extérieure des semelles ne présente que peu de signes d’usure. La perte d’adhérence n’a aucun problème.

Impression après vingt heures de skate

J’ai skaté la Helix dix heures de plus et pour moi, la chaussure ne présentait que quelques signes d’épuisement. A certains endroits, j’ai finalement vaincu l’embout en daim, seulement pour découvrir qu’il y a une autre couche de matériau suivie par le polyuréthane-vamp. Wow! Il est également remarquable qu’il ait fallu environ 15 heures pour déchirer l’une des lacets (habituellement une question des premières sessions en ce qui me concerne). La semelle extérieure est tout le temps restée accrocheuse, alors que la bande de côté était encore en bonne forme.


Notation: 10/10

Conclusion

La etnies Helix est un nouveau modèle intelligent, convivial, qui convainc par de nombreuses fonctionnalités. Les seuls inconvénients de la chaussure sont le problème de feeling de planche et les inserts rigides du talon. Dans l’ensemble, je dirais que la Helix est une super chaussure tout-terrain. L’innovation a été réalisée avec succès!

+

• Durabilité
• Poids
• Absorption de l’impact

• Feeling de planche
• Risques de cloques

 

Über

Just skate for fun, don't pick up a skateboard because you want to be a pro one day. Don't forget why you started skating in the first place. - Steve Caballero