17
Septembre 2017
2018-02-06T12:12:20+01:00

Cela ne devrait pas être une nouvelle pour vous qu’etnies a équipé un de ces modèles phare – la Marana – avec une petite mise à jour. Afin de tester si la semelle extérieure Michelin tient vraiment trois fois plus longtemps comme promis, j’ai pris une paire de etnies Marana x Michelin et les ai testé pendant 20 heures.

Première impression

Vous avez peut-être déjà eu une paire de etnies Marana dans les mains avant de savoir ce que vous voulez en faire. Pour moi, c’était la première Marana et j’ai d’abord eu une impression sceptique après avoir les avoir déballées. La skate shoe cupsole semble plutôt volumineuse, ce qui résulte de son généreux rembourrage. La languette et le col, en particulier autour du talon, sont fortement rembourrés, ce qui fait de vos Etnies Marana x Michelin une zone de confort pour vos pieds.

La semelle intérieure a également fait une bonne impression. La semelle intérieure Pro Foam 1 a été moulée, ce qui m’a donné un espoir de soutien sur un ou plusieurs impacts. Malgré l’aspect un peu gros de la chaussure, la Michelin Marana est assez légère ce qui est définitivement un point positif.
Un autre fait a attiré mon attention pendant quand je les sortais de la boîte est l’odeur de la semelle extérieure. En effet, cela m’a rappelé l’odeur des pneus de voiture. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas intrusif et s’évapore en quelques jours. Cependant, la semelle extérieure semblait assez rigide.

Taille & confort

Comme mentionné précédemment, la etnies Marana x Michelin est super confortable. En particulier, le devant de la chaussure est assez spacieux. Oui, c’est assez subjectif, mais je dirais que pour les pieds étroits, la chaussure pourrait être un peu large. Cependant, en les laissant serrés, cela ne devrait pas poser de problème. Grâce au rembourrage et au stabilisateur de talon, la Marana a un ajustement serré.


En raison de la doublure, vous ne devez pas avoir peur des ampoules. À mon goût, le rembourrage de la languette était trop épais. J’ai donc serré très fort les chaussures, ce qui après un certain temps a un peu aplati la languette.

Évaluation: 8/10

Performance

Période d’essai

Bien sûr, j’ai skaté la Michelin Marana tout droit sortie de la boîte. Contrairement à mes attentes, la semelle était beaucoup plus souple et il m’a fallu environ une demi-heure à une heure jusqu’à ce que je sois complètement habitué à la chaussure. Il n’y avait aucun trick qui n’avait l’air étrange avec les Etnies Marana x Michelin à mes pieds pendant le test.

Évaluation: 9/10

Boardfeel & Grip

Je n’ai pas eu à me plaindre du feeling de board de la chaussure. Comme indiqué précédemment, la Marana possède une construction de couture classique. Cela m’a fait penser que cela ne pouvait pas aller avec le feeling de board d’une chaussure de skate vulcanisée. Même si je me décrirais en tant que fan de semelles vulc, je n’ai eu aucun problème à skater la Marana. En parlant d’accroche, Michelin a fait très bien son travail ! La matière inspirée du pneu de voiture Marana donne à la chaussure une accroche massive et vous promet beaucoup de plaisir sur votre planche.

Évaluation: 8/10

Absorption de l’impact / soutien

Quand j’ai sorti la semelle intérieure de la etnies Marana x Michelin chaussures skate et que j’ai inspecté la chaussure de l’intérieur, je n’ai pas eu l’impression qu’il y ait beaucoup de soutien en termes d’impact. Néanmoins, etnies a caché sa STI Evolution Foam quelque part dans leur semelle intermédiaire et, d’une certaine façon, vous pouvez la sentir. Avec la semelle intérieure, la Michelin Marana vous offre une excellente absorption d’impact. Cela ne devrait pas être une surprise puisque la chaussure a été conçue pour soutenir le skateboard quotidien de Chris Joslin.


etnies Marana x Michelin Test - semelle intérieure

Évaluation: 9/10

Durabilité

Impression après cinq heures de skate

Sérieusement, les images racontent tout. Malgré un nouveau grip Mob Grip, la chaussure ne présentait guère de signes d’usure après cinq heures. En fait, le laçage de la chaussure s’abîme vite mais grâce au système de laçage caché, vous pouvez vous épargner ce genre de problème. Il semble y avoir une seule lacune : en matière de respirabilité il y a encore un peu d’espace pour l’amélioration.

Impression après dix heures de skate

Après cinq heures de plus, les premiers signes d’usure sont devenus visibles. Mais reconnaissons-le, j’ai dû honnêtement les chercher. L’usure du motif de la bande de côté était minimale. L’extérieur a montré une certaine abrasion sur les kickflips et il y a eu, disons des rayures, sur l’embout au niveau des orteils. La couture dans la zone du Ollie qui maintient ensemble le panneau avant et arrière est caché, ce qui rend cette zone super résistante. Comme vous pouvez le voir sur les images, le col dans la zone de la cheville a été déchiré après dix heures. Pourtant, cela n’affecte pas la performance de la Michelin Marana. Si vous portez un pantalon un peu loose pendant le skate, cela ne devrait pas vous poser de problème.

Impression après dix heures de skate

Après un total de 20 heures de tests, j’étais encore émerveillé. La bande de la semelle extérieure a montré des signes visibles d’abrasion. Cependant, cela ne signifiait pas que la chaussure avait perdu de son accroche. De plus, je dois admettre que la Michelin Marana a dû avoir à faire avec deux feuilles de grip frais pendant le test. Dans l’ensemble, la semelle cupsole reste résistante et flexible. Le daim dans la zone à Ollie a montré de l’usure alors que d’autres zones d’usure étaient encore intactes. Le talon n’a pas connu de problèmes non plus.


Évaluation: 10/10

Conclusion

Pour résumer tout cela, les etnies Marana x Michelin chaussures ont vraiment réussi à me convaincre. Malgré une conception volumineuse, vous avez ici une chaussure de skate relativement légère et souple qui est difficile à détruire. La composition de la semelle Michelin répond à ses promesses et est extrêmement durable. Bien que la chaussure ait été conçue pour un skateboard à fort impact, vous pouvez facilement skater des curbs ou faire des sessions de flat en les portant. Quand etnies commence à y mettre des lacets de chaussures plus durables, j’ose dire que les Etnies Marana x Michelin ont le potentiel d’être l’une des meilleures chaussures de skate.

+

  • Durabilité x3
  • Accroche
  • Soutien de l’impact
  • Grande performance d’ensemble

  • Le laçage s’abîme rapidement
  • Respirabilité limitée

Über

Just skate for fun, don't pick up a skateboard because you want to be a pro one day. Don't forget why you started skating in the first place. - Steve Caballero