07
Juillet 2020
2020-07-07T09:36:42+02:00

Les planches Santa Cruz VX revendiquent des planches de skateboard plus fines et plus résistantes avec plus de pop. Dans cette review, nous avons soigneusement vérifié en quoi consiste la hype et si la technologie VX tient ses promesses.

Santa Cruz Skateboards VX Deck Review

Avant de commencer: Pourquoi choisir une planche VX?

J’ai spécifiquement choisi la planche Santa Cruz VX pour un test de skate en raison d’un problème majeur pour moi : Je cherchais une planche avec laquelle je pourrais skater sur des flat bars (barres plates), sans retenir mon plein potentiel et craindre de casser le planche. De plus, je voulais quelque chose d’un peu plus petit que ma planche 8.38″ habituelle pour flipper plus facilement.

Santa Cruz Skateboards VX Deck Review

Je pensais qu’un planche Slick serait trop lourde et qu’un skateboard plus petit se briserait instantanément avec un mauvais mouvement. Je pèse environ 82 kg, ce qui n’est pas lourd mais pas léger non plus. Je fais du skate park plus que du street à un ratio de 2 fois park / 1 fois street. Normalement, je teste des planches tous les mois si je ne les casse pas.

La technologie Santa Cruz VX expliquée

En comparaison avec les planches à 7 plis ordinaires, les planches de skateboard Santa Cruz VX sont constituées de 5 plis d’érable et de deux couches de « Quad X Technology ». Les couches Quad X combinent un tissu en fibre de verre et en fibre de carbone qui sont connectés transversalement les uns aux autres. Ces plis spéciaux sont situés sur la couche supérieure et l’avant-dernière couche inférieure des planches VX. Dans l’ensemble, cela est censé rendre les planches avec la technologie VX plus fines et plus résistantes. En outre, elles promettent un Pop plus durable.

Santa Cruz Skateboards VX Deck Review

Première Impression : Santa Cruz VX Skate Test

Deux choses que j’ai immédiatement remarquées étaient à quel point la planche est plus fine en termes de toucher et d’apparence. On note également la finition mate élégante de la couche supérieure. Lors de la mise en place de la nouvelle planche, j’ai senti que le matériel était assez difficile à visser dans le matériau Quad X. Cependant, la finition mate sur le dessus est censée vous faciliter le changement de griptape.

Santa Cruz Skateboards VX Deck Review

Avant de commencer le test, j’ai pesé la planche Santa Cruz 8.25″ VX et elle pesait 5 grammes de plus que ma planche 8.38″ Real Full Shape. Gardez à l’esprit qu’une planche usée est plus légère qu’une neuve car une partie du bois est usée. Par conséquent, les planches VX semblent être plus fines à peu près comparables en poids aux planches ordinaires à 7 plis.


Santa Cruz Skateboards VX Deck Review

Première session & shape de board Santa Cruz VX

J’ai commencé ma review avec le nouveau setup du park local et je dirais que je suis rapidement devenu à l’aise avec le shape. Il semblait plus petit mais pas minuscule. Je suis habitué aux planches avec beaucoup d’espace sur le nose et le tail. Par rapport à ma planche précédente (shape Real Full), la différence n’était pas trop grande.

Santa Cruz Skateboards VX Deck Review

La planche Santa Cruz VX de 8.25″ a un espace de slice assez grand et plat au-delà des embases vers le nose et le tail. Par conséquent, elle offre beaucoup d’espace pour se caler correctement dans les slides et elle a rendu les manuels super amusants et plus faciles pour moi.

Santa Cruz Skateboards VX Deck Review

C’est remarquable à quel point le nose et le tail de la planche VX sont raides sans être très longs. J’ai remarqué cela positivement avec mes Ollies mais cela a demandé un peu plus de travail au début sur les tricks en flip.

10 heures de skate bien équilibré

J’ai essayé d’utiliser la planche Santa Cruz VX sur chaque obstacle et style pour me faire une bonne idée. Dans l’ensemble, elle a fonctionné exactement comme une planche ordinaire.

Santa Cruz Skateboards VX Deck Review

La planche VX est certainement plus ferme qu’une 7 plis, mais aussi étonnamment flexible. Il y a eu des moments sur une flat bar, ou lors d’un Ollie à BS Disaster, où je ressentais le flex plus que d’habitude. Mais alors, elle reprenait sa forme, probablement grâce à la technologie Quad X.

Santa Cruz Skateboards VX Deck Review

À un moment donné, j’ai été très surpris lorsque la planche est partie directement dans le bord d’un ledge lors de la deuxième session et que la technologie Quad X l’a sauvé de l’écaillage. Je n’ai remarqué qu’une petite bosse, ce qui est un gros plus. J’ai également skaté un quarter rugueux de style barrière et fait des lignes profondes dans le bois. Les couches Quad X ne semblaient pas être affectées dans ce cas.

20 heures et beaucoup d’asphalte

Après environ 20 heures de skate principalement sur asphalte, j’ai senti que les figures en flip étaient encore un peu plus difficiles que prévu car le nose et le tail étaient aussi raides qu’au début. Dans l’ensemble, à ce stade, la flexibilité semblait comparable à une toute nouvelle planche en bois ordinaire.


Santa Cruz Skateboards VX Deck Review

Alors que la façon dont la planche Santa Cruz VX était verrouillée dans les slides était encore impressionnante, les premiers signes d’usure ont commencé à apparaître. Sur le tail de la planche, la technologie Quad X est devenue visible car elle s’usait en une fine couche de matière filandreuse blanche. Cependant, cela n’a pas du tout affecté mon skate.

Santa Cruz Skateboards VX Deck Review

30 heures et environ ce temps pour une nouvelle adhérence

Après avoir skaté sur la planche Santa Cruz VX pendant environ un mois, j’étais toujours émerveillé par la qualité du pop. Le seul inconvénient était le razor tail difficile à ignorer. Je pense que c’est le revers évident d’une planche avec moins de plis.



Côté positif : les tricks en flip semblaient maintenant normales. De plus, la technologie Quad X a empêché certains écaillements et a plutôt bien conservé le shape de la planche.

La planche est devenue plus flexible à ce stade, mais ne semblait pas spongieuse. Aurais-je regrippé cette planche? Si ce n’était pas pour le razor tail, oui ! La vérité est que cette planche m’a duré plus longtemps que prévu et la qualité du pop et l’absence d’écaillement ont fait une grande différence.

Santa Cruz Skateboards VX Deck Review

La planche elle-même m’a duré environ 1,5 fois plus longtemps. Si je ne skatais que sur un park lisse, je peux la voir durer deux fois plus longtemps pour tout skate polyvalent qui ne comprend pas trop de figures à fort impact.

Conclusion

« Game changer absolu pour certains – super Pop pour un peu plus d’argent pour les autres »

Enfin, la grande question : la planche VX vaut-elle l’argent supplémentaire ? Si vous pensez que vous perdez de l’argent supplémentaire pour une planche plus durable, je pense que c’est vrai dans la plupart des cas. La planche garde sans aucun doute sa Pop plus longtemps qu’une planche ordinaire à 7 plis. Il a également une certaine prévention d’écaillement. J’ai même fait un test parallèle avec mon autre planche et tout au long du développement de la review de planche Santa Cruz VX, j’ai pu sentir la planche normale devenir plus spongieuse par rapport au VX.


Pro :

  • Super pop de longue durée
  • Meilleure résistance à l’écaillage
  • Nouveau feeling de planche plus durable
  • Poids presque similaire à une planche ordinaire à 7 plis
  • Vous n’avez pas à éviter ces tricks qui « pourraient casser ma planche »

Con :

  • Prend plus de temps pour se faire
  • Le razor tail
  • Seulement quelques tailles et shapes différentes

J’ai essayé de répondre à quelques questions qui pourraient vous venir à l’esprit lorsque vous envisagez d’acheter une planche Santa Cruz VX.

Pour qui est la technologie VX ?

C’est définitivement pour les skateurs qui cassent des planches. À mes yeux, ces planches durent plus longtemps sans aucun doute, que vous sautiez sur un set, que vous essayiez un nouveau trick qui pourrait mal se terminer pour votre planche, ou que vous soyez une personne plus grande qui ne veut pas se limiter parce qu’elle a peur de casser sa planche.

Est-ce que les planches VX sont pour les gens qui écaillent les planches ?

Ce n’est pas une énorme différence mais une amélioration notable. Cependant, le bois se comporte toujours de la même manière et finit par se briser après beaucoup de chutes et de ratés. Dans mon cas, la technologie a permis à la planche de conserver sa forme plus longtemps.

Est-ce meilleur pour le razor tail ?

Pas du tout. Il est plus mince et a moins de plis, il atteint donc ce point plus tôt.

Est-ce important si vous faites du park ou du street?

Pour les skateurs de park, je pense que cette planche change la donne. Elle reste « nette » plus longtemps, ce qui peut nécessiter un temps de rodage plus long. Je dirais que vous pouvez skater une planche VX beaucoup plus longtemps en fonction de l’impact de votre skate.

Si vous skatez sur une rue graveleuse qui porte beaucoup sur la planche, je ne pense pas que ce sera une grande différence pour vous. La technologie VX aide à maintenir la planche en bon état mais seulement dans une certaine mesure.

Je dirais que plus le spot est smooth, mieux c’est, que ce soit en street ou en park.

Les planches VX sont-elles pour des skateurs qui ont besoin de temps pour se faire à une board?

Si vous avez besoin de beaucoup de temps pour vous faire à une planche, je pense que cette planche peut être un peu frustrante pour vous, surtout si le tail commence à s’affûter juste au moment où vous commencez à vous en rendre compte.

Est-ce que je l’achèterais à nouveau ?

Slick. La planche VX est idéale pour apprendre de nouveaux tricks sans craindre de la casser. Personnellement, je ne pense pas que le prix soit un point négatif, car cette planche durera plus longtemps pour tout le monde, peut-être à part les skateurs qui skatent sur des terrains très accidentés ou qui n’ont pas encore les meilleures compétences en manual.

Acheter des planches Santa Cruz VX

Über

Just skate for fun, don't pick up a skateboard because you want to be a pro one day. Don't forget why you started skating in the first place. - Steve Caballero