16
Novembre 2016
2017-10-10T11:04:54+00:00

Les marques de skate françaises sont particulièrement en vogue en ce moment! Des marques comme Wasted, Hélas, Magenta, Chill or Die, Tealer, cOLLAPSe ou Cliché ont laissé leur empreinte sur la scène skate et streetwear internationale. Voici six marques qui sont au top niveau en ce moment et qui devraient vraiment être sur votre radar!

Top 6 des marques françaises de Skateboard

La mode étant une partie importante du patrimoine français, il ne faut pas chercher loin pour trouver la raison pour laquelle il y a tant de marques aussi cools basées à Paris. A côté de Londres et Barcelone, la ville sur la Seine est le centre de la scène européenne du skateboard et donc inévitablement le berceau de nombreuses marques indépendantes. Dans un pays où il y a tellement de potentiel créatif, l’engouement actuel pour les marques de skate comme Hélas, Wasted & co. semble juste être la pointe de l’iceberg.

Pour vous tenir au courant de toutes ces petites et plus grandes marques de skate français qui sont devenues populaires au cours des dernières années, nous avons préparé un top 6 pour vous avec nos principales marques du moment venant de France:

Wasted

Entre l’anti-lifestyle et la mode rétro des années 90, la marque parisienne Wasted incarne la colère et la frustration de la soi-disante « Burning Youth » (aka la jeunesse bouillante). Emplis de mélancolie et de chaos, ces garçons vont avec le flow: Get wasted, stay wasted, be wasted!

Là où il y a de l’amour, il y a aussi de la haine. Paris combine les deux. Des rues et des places bondées, des gens qui agissent comme s’ils étaient amoureux en posant devant la tour Eiffel. Bienvenue dans le monde de Wasted. La marque française a été fondée en 2012 par Johann Liebel et Xiang Fang Ye et représente tout sauf la vie douce et joyeuse de la capitale. Wasted est une maison pour le côté brut de la réalité. L’attitude « fuck-off » est reflétée par les artworks de la marque. On parle là de boards subtiles et de graphismes sans fioritures. Il n’y a pas d’espace pour la pompe et le chic. Les prints avec déclarations sont courants, d’autant plus que le nom de la marque est déjà une déclaration en elle-même. Wasted montre une attitude claire, qui est exactement ce pourquoi nous aimons cette marque: du streetwear sans aucun compromis!

Tealer

T-shirt + dealer = Tealer! La marque streetwear basée à Paris ne fait pas secret de son amour pour le thé à base de plantes. Depuis le début de 2012, Tealer sort de très jolis tee-shirts, hoodies et casquettes – cultivés localement dans les rues de la capitale française.

Nous concevons, nous coupons, nous dealons! Tealer ne s’embarasse pas de principes. Avec ses designs de t-shirts qui sont inspirés par des images parlantes et la culture pop, Tealer imprime tout ce qu’ils aiment sur du 100% coton. Depuis ses début, Tealer est une aventure basée sur l’amitié, avec une famille qui partage la même passion pour les vêtements cools et de bonnes choses. Inspiré par la street culture, Tealer a monté son propre team créatif basé sur des designers, des typographes et des illustrateurs. Notez bien ce dealer dans vos carnets!

Hélas

Laissez tomber le parapluie, avec les casquettes Hélas, vous êtes bon pour y aller! Le love child du Pro de chez Cliché Lucas Puig, de Clément Brunel et de Stephen Khu s’inscrit parfaitement dans notre guide pour les marques de skate françaises et apporte sa propre touche de bien-être à ce panorama!

Inspirée par les marques de polo et de tennis des années 90 et associée à une bonne part de «French Lacoste Steez», Hélas a réussi à devenir l’une des marques de skate à la croissance la plus rapide de la dernière décennie. Comme presque toutes les bonnes idées, Hélas est né après une nuit de bières. En 2011, quand les casquettes five panels étaient encore rares, ils ont décidé de lancer leur propre marque afin de conquérir la France et le reste de l’Europe. Aussitôt dit, aussitôt fait! En attendant, les casquettes Hélas peuvent être trouvés sur les têtes de divers riders, facilement reconnaissables par le célèbre logo en forme de parapluie ou du point de couture avec le joueur de polo. Outre les casquettes et bonnets, Hélas est également réputée pour ses collections de streetwear, qui allient parfaitement le style club de golf, la mode des survêtements et le chic d’une chaîne en or. On dirait que l’on reçoit des vibes de gosse de riche des années 90 ici!

Chill or Die

La prochaine prometteuse marque de skate dans notre petite « French Roulette » prend les choses un peu plus tranquille. Chill or Die préfère envoyer un message plutôt que d’être pressé dans n’importe quelle direction fashion.

Initialement amené à la vie en 2007 pour fournir des vêtements à des amis et des locaux, Chill or Die a maintenant trouvé sa place dans la niche des marques de skate core. Pourquoi cela a pris si longtemps vous demandez-vous? Eh bien, le fondateur Baptiste Besse a pris au pied de la lettre le nom de sa marque. Mais je suppose qu’après presque 10 ans, il se sent assez fort et reposé pour aller de l’avant. Avec des t-shirts, des hoodies et tout ce dont vous pouvez avoir besoin, Chill or Die offre une bonne gamme de skate wear confortable. Celui qui apprécie vraiment l’attitude de la marque est Matt Débauché, le rider du team skatedeluxe. Mais quand il s’agit de sessions de skate, ils déchirent tout. Ainsi, avec le nouveau streetwear de Chill or Die, vous obtenez les bons styles pour être détendu et capable de tout déchirer en même temps. La seule chose dont vous devez prendre soin pour vous sont vos talents en skate.

Magenta

Liberté, indépendance et le sentiment de pouvoir tout faire – Magenta Skateboards vit pour le skateboard et apporte cette passion au monde extérieur en utilisant leur artwork. La marque française se caractérise par ses designs de planches simples mais brillants qui se démarquent du reste sans être bruyants ou agressifs.

Lorsque les trois skateurs français Sourya «Soy» Panday, Vivien et Jean Feil ont fondé Magenta en 2010, ils partagaient un appartement sur le boulevard Magenta à Paris, lequel a donc inspiré la marque. Même si le crew a déménagé à Bordeaux il y a peu, la marque n’a pas perdu son charme parisien. Au contraire, les chefs-d’œuvre graphiques conçus par le fondateur Soy Panday sont encore une expression du lifestyle urbain de la marque. Tout, de la production des planches de skate à la conception finale du streetwear est entre les mains des skateurs, ce qui rend la gestion consciencieuse des ressources naturelles la priorité absolue. Même le logo de Magenta reflète ce que signifie la liberté, l’origine biologique et le fait qu’indépendamment du contexte social ou culturel, le skateboard combine et équilibre ces différences. Avec Magenta, vous faites partie du grand tout!

cOLLAPSe

Chez cOLLAPSe, c’est tout pour les planches. La petite marque française a été lancée en 2001 et propose des planches de skateboard, avec passion et humilité. S’amuser sur un skateboard devrait toujours être la priorité numéro un, et c’est exactement ce que vous trouverez avec le crew de Tosse.

Une petite équipe avec de grandes ambitions, un vrai enthousiasme pour le skateboard et un plan pour gérer les choses par soi-même. C’est à peu près tout ce dont vous avez besoin pour lancer une marque de skate et c’est aussi probablement ce qui s’est passé avec cOLLAPSe Skateboards. Lorsque l’artiste local Boul Rostan a pensé à mettre ses œuvres sur un skateboard et en a parlé à son pote Greg Poissonnier, la marque était déjà presque établie. Cette sympathique marque décrit son concept assez simple avec les mots suivants: les skateboards cOLLAPSe s’adressent à ceux qui sourient pendant le skate, ceux qui se divertiront autant dans un pool que sur des marches, sur un trottoir ou sur le parking du supermarché d’à côté. Quelque chose que les vrais skateurs devraient toujours avoir en tête.

Cliché

En parlant de toutes ces jeunes marques françaises, Cliché peut être facilement décrit comme un vieux lièvre dans la scène européenne du skateboard. Depuis sa création en 1997, Cliché s’est imposé comme une marque de grande qualité avec un style individuel et un team international gnarly.

Outre Paris, Lyon est la Mecque du skateboard français. Certains pensent même que cette ville est beaucoup mieux que la capitale elle-même. Un qui devrait savoir est le lyonnais Jérémie Daclin. Avec l’ancien skateur australien Al Boglio, il a fondé Cliché Skateboards à la fin des années 90. Contrairement aux autres marques françaises dont nous parlions, Cliché se concentre principalement sur le développement de skateboard. Avec des designs qui sont pour la plupart dédiés à leurs riders internationaux du team, Cliché met son idée du skate sur le célèbre érable à 7 plis. Et avec une toute petite gamme de hoodies et de chemises classiques à logo, le concept global est complet!

 

Et voilà! C’est notre Top 6 des marques de skate françaises qui devraient certainement être sur votre radar. Voyons voir comment la scène du skateboard évolue en France au cours des prochaines années. Les chances sont bonnes que nous devions ajouter quelques marques de plus à notre guide dans un avenir pas trop lointain! Bien sûr il existe aussi des marques européennes de malade en dehors de la France! C’est pourquoi nous avons sur notre shop toutes les marques de planche au top en Europe!

Über

"Sometimes skateboarding involves not skating." - Sam Batterson